Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ALICE BAILLAUD - "Je suis fascinée par les émotions suscitées par les relations humaines"

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 11 février 2014, mis à jour le 12 février 2014

Elle a vécu dans de nombreuses villes et a testé différents domaines avant de trouver le chemin qui lui correspond. Alice Baillaud est une trentenaire passionnée par l'art et le contact humain, arrivée à Berlin par amour, en 2008. Fascinée par la nature de l'homme, cette jeune femme respirant la bonne humeur expose prochainement une série de dessins sur le thème du désir. Rendez-vous à la galerie Weisser Elefant le 14 février à 19h pour un vernissage riche en émotions.

Rayonnante, Alice Baillaud fait partie de ces personnes qui ne comptent pas : ni l'argent, ni le temps. Cette française originaire du Nord de la France a passé de nombreuses années auprès de personnes isolées de la société, partageant sa passion pour l'art, dans toutes ses dimensions, avec des sans abris ainsi que des personnes hospitalisées.

Une femme curieuse et avide d'échanges
De Paris à Berlin, en passant par Versailles et Lyon, Alice Baillaud a beaucoup voyagé, tissant des liens avec des personnes rencontrées sur son chemin de vie. "J'ai mis un certain temps avant de découvrir ma véritable identité et mon but dans la vie, explique la jeune femme blonde, mère d'une petite fille de neuf mois, j'ai toujours su que j'étais curieuse de l'homme et de sa nature, mais j'ai véritablement su que je voulais vivre au contact des gens au quotidien lorsque j'ai rencontré un sans abri dans le métro parisien". Et l'artiste trentenaire de poursuivre : "C'était en 2004 : un jeune homme rastafari a engagé la conversation avec moi et, ce qu'il m'a dit était tellement chargé de sens que ses propos ont bouleversé mes perspectives aussi bien professionnelles qu'humaines".

De nombreux projets dans la valise
Diplômée d'une licence en biologie à Lyon, de l'école de théâtre parisienne « Florent », ainsi que de l'École de paysages de Versailles, Alice Baillaud quitte son métier de paysagiste en 2004 pour s'engager en tant que volontaire à La mie de pain, association parisienne pour sans abri. Là-bas, elle y tient gratuitement des ateliers de théâtre et échange au quotidien avec des demandeurs d'asile.
"Je suis fascinée par les émotions suscitées par les relations humaines, c'est pourquoi j'ai cherché à mener un projet alliant l'art et le social, indique-t-elle les yeux pétillants".
La même année la jeune femme commence à réaliser des ?uvres qu'elle nomme « boîte à rêves », constituées de nombreuses plaques transparentes et miroirs, véritables jeux de lumière. Remarquée par de nombreuses galeries d'art, elle se lance dans le dessin et poursuit ses rêves d'artiste en participant à l'initiative « Art dans la Cité » en résidant 3 mois bénévolement dans un hôpital d'Île de France en 2009. Tombée amoureuse d'un berlinois, la jeune femme, ayant par ailleurs réalisé des installations pour la « Fête des Lumières lyonnaises » ainsi que le « Centre d'Art d'Évreux », pose définitivement se valises à Berlin en 2010.

Des expositions en masses
Prenant place au sein de l'atelier d'artistes berlinois « Werstatt der Kulturen », Alice Baillaud est rapidement contactée par de nombreuses galeries d'art berlinoises parmi lesquelles Saalbau et Weisser elefant. C'est d'ailleurs entre les murs de cette dernière que la néo berlinoise exposera ses ?uvres du 14 février au 15 mars prochain ! "L'exposition Série désir est l'accomplissement de mon questionnement sur l'homme et les relations humaines, sur la sexualité et la fertilité", confie la jeune femme. 50 dessins, 3 installations faites de plexiglas et une vidéo animée par 250 images seront présentées au grand public, qui pourra échanger avec l'artiste humaniste lors du vernissage de « Série Désir ». "Le désir caractérise les relations humaines : il est à la fois unique, et intemporel, conclue la jeune femme accomplie et, pétillante de vie", commente l'artiste pour décrire la thématique de son exposition à voir dès ce vendredi.

Diana D'Angelo (lepetitjournal.com/berlin) mercredi 12 février 2014

Savoir plus :
www.alicebaillaud.com

Vernissage de « Série désir », d'Alice Baillaud le 14 février à 19h. (Bande-son d'Aurélie Petrusot et animation de Norman Bommes) Entrée libre
Soirée animée par le concert de violoncelle et musique électronique de « Schloss Mirabell » et « Ghosthour Diaries »

Adresse :
galerie weisser elefant
Auguststrasse 21, 10 117 Berlin Mitte
Horaires d'ouverture :
Du mardi au samedi de 13h à 19h
Transports :
U2 arrêt Oranienburger Tor

Découvrez les autres articles de la nouvelle rubrique "Portraits de francophones": 

 

http://www.lepetitjournal.com/berlin/communaute/portraits-de-francophones

 

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 11 février 2014, mis à jour le 12 février 2014

Flash infos