Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SYMBOLE - L’Eau de Cologne fête ses 300 ans

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 19 mars 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
La recette est italienne et le nom français, mais c'est sur les bords du Rhin qu'a été créée l'Eau de Cologne qui fête cette année ses 300 ans. Jean-Marie Farina qui inventa le célèbre parfum a transmis son nom et sa passion à sa descendance. Interview de Johann Maria Farina, aujourd'hui à la tête de la maison Farina

Mille fois copiée, jamais égalée, l'eau de Cologne (Photo. Maison Farina)

L'Eau de Cologne fête cette année son tricentenaire. Comment la maison Farina va-t-elle célébrer cet événement ?

Plusieurs événements ont eu lieu, notamment en février où deux soirées ont été organisées à l'opéra de Cologne. D'autres manifestations doivent se dérouler à Bologne, Paris, Londres ou encore Barcelone.

La recette a-t-elle été modifiée au fil du temps ?
La recette n'a jamais été modifiée, ce sont exactement les mêmes ingrédients. La seule chose qui a évolué est le stockage du parfum dans des fûts en inox et non plus en bois depuis 1985.

Quelles sont les senteurs dominantes de ce parfum ?
Ce sont les agrumes : bergamote, orange, pamplemousse? Cela était très novateur pour l'époque. Ces senteurs étaient exotiques et nécessitaient d'être mélangées à de l'alcool quasi pur. Il y a aussi des huiles de lavande et beaucoup d'autres essences.

L'Eau de Cologne a traversé les siècles et les frontières avec le même succès. Quel est son secret de longévité ?
Un produit original est toujours très attractif !


La maison Farina, à Cologne (photo. Maison Farina)


En quoi le parfum Farina se démarque de la concurrence ?

C'est la qualité très particulière de ses essences et les champs où poussent les plantes sont secrets. Les endroits de vente du parfum Farina sont très exclusifs, il doit rester un produit de luxe.

Pourquoi le nom du parfum de Farina est-il devenu un terme générique ?
A l'époque, les contrefaçons se sont multipliées. Un certain M. Mülhens décida de créer une imitation du parfum et fit l'acquisition des droits du nom Farina par le biais d'un autre Farina. Il utilisa le nom afin de fonder sa propre entreprise et le revendit à de nombreuses personnes. Il y eut ainsi environ 2.000 contrefaçons. Les Farina ont fait de nombreux procès pendant 80 ans. Pendant ce temps, les gens étaient très confus car toutes les contrefaçons s'appelaient "Eau de Cologne Farina"et étaient des parfums légers mais avec des odeurs différentes. La seule chose en commun était leur nom. C'est ainsi que les gens ont associé "Eau de Cologne"à un parfum léger, et que le nom du parfum de Farina est devenu un terme générique.

Où votre produit est-il aujourd'hui produit et exporté ?
Le parfum est toujours produit à Cologne et mondialement exporté.

L'Eau de Cologne contribua à la renommée mondiale de Cologne. Quelle place occupe aujourd'hui le parfum, autrefois emblème de la ville ?
En 1992, la ville de Cologne a décidé d'honorer M. Farina en lui dédiant une petite statue sur la tour de l'Hôtel de Ville. Cela prouve qu'elle est toujours un emblème de la ville.
Propos recueillis par Magali HAMON (www.lepetitjournal.com/rhenanie.html) jeudi 19 mars 2009

A découvrir :
Farina Haus ? Obenmarspforten 21 ? 50667 Köln/Cologne
Tel : 0 221-294 1709
www.farina.eu

{mxc}
lepetitjournal.com Berlin
Publié le 19 mars 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos