Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CONFERENCE - L'Allemagne et la France, une relation à réinventer

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 27 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

L'art de vivre à la française, la rigueur allemande? pour aller à l'encontre ou confirmer ces clichés, le magazine ParisBerlin a lancé en ce début d'année un baromètre bi-annuel pour sonder ce que les Français et les Allemands pensent les uns des autres. Invité par la société franco-allemande de Francfort, son directeur de publication, Olivier Breton, a présenté les résultats de la première enquête

Olivier Breton du magazine ParisBerlin présente le premier baromètre franco-allemand à l'invitation de la SFA de Francfort lundi 26 mars 2012 (photo: ALT)

Finalement les Français et les Allemands se jaugent bien et ont quelques visions communes, notamment la nécessité de faire avancer le tandem franco-allemand pour construire l'Europe, mais les jeunes générations y sont de moins en moins sensibles. " Ce qu'il ressort surtout de cette enquête, constate Olivier Breton, directeur du mensuel ParisBerlin, c'est le vieillissement du franco-allemand historique, issu de la réconciliation. Les relations franco-allemandes concernent, intéressent, essentiellement les plus âgés, classés CSP+ et de droite." Venu présenter ce premier sondage qui doit être renouvelé tous les 6 mois, le journaliste a partagé ce constat devant une cinquantaine de Français et Allemands rassemblés à l'initiative de la société franco-allemande de Francfort à la Villa Bonn (Frankfurt-Westend) lundi 26 mars.

Un contrat de raison
1.000 Français et 1.000 Allemands ont été interrogés de la même manière en décembre dernier et les résultats ont été publiés dans le numéro de février 2012 de ParisBerlin. Trois quarts des Français interrogés considèrent que la France entretient une relation privilégiée avec l'Allemagne, 64% des Allemands avec la France. Des deux côtés du Rhin les sondés considèrent très majoritairement que ces relations se sont améliorées ou ont stagné ces 12 derniers mois. " On sent cependant un aspect utilitaire, plus qu'une passion, note Olivier Breton. Il y a très peu de place pour la culture, l'histoire." Seuls 1,8 % des Allemands estiment qu'il est nécessaire de maîtriser le français  et 2,1% des Français réciproquement l'allemand. La majorité des Français questionnés ne se souviennent pas avoir entendu parler du Traité de l'Elysée, 60% des Allemands répondent n'en connaître que le nom? " Ces deux voisins entretiennent une relation partenariale, plus qu'amicale ou de confiance, conclut l'intervenant. Et ils peuvent rapidement se fâcher." Reste un désir commun d'Europe, l'envie d'autres formes de coopération. Près de trois quarts des sondés sont favorables à une élection au suffrage universel du président de la Commission. Bref, une sorte d'appel à réinventer les relations franco-allemandes pour les nouvelles générations dans une perspective européenne.


Anne Le Troquer (www.lepetitjournal.com/francfort) Mardi 27 mars 2012{jcomments on}

Tous les résultats en détail sur www.parisberlinmag.com

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 27 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024