Mercredi 21 février 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SCHULTÜTE – Un grand cornet pointu pour célébrer la rentrée

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 05/09/2016 à 22:00 | Mis à jour le 13/09/2016 à 09:39

C'est la rentrée ! Pour certains, cela signifie simplement que les vacances sont terminées et que la routine va pouvoir reprendre, mais pour les nombreux écoliers qui font leur première rentrée scolaire, ce peut être une période douloureuse. Les Allemands ont un remède pour cela : la Schultüte.

(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)

Toutes les bonnes choses ont une fin puisqu'il est déjà l'heure de se remettre sur le chemin du travail. En cette fin de pause estivale, ce sont également les enfants qui font leur rentrée scolaire, mais pour les écoliers les plus jeunes, rentrée est souvent synonyme de séparation. Certains quittent leurs parents pour la première fois et la rentrée se fait alors dans les cris et les larmes, mais en Allemagne c'est une toute autre histoire. En effet, les écoliers d'outre-Rhin ne se rendent pas à leur premier jour de classe sans leur célèbre Schultüte. Ce cornet rempli de friandises et de fournitures scolaires est un excellent remède contre les douleurs de la séparation et permet aux enfants de voir la rentrée comme un moment de joie et non de tristesse. La tradition est aujourd'hui perpétuée partout en Allemagne et on voit mal comment les écoliers pourraient s'en passer !

Qu'est-ce que la Schultüte exactement ?

Il s'agit d'un concept purement allemand et donc intraduisible en français. 

Lire la suite sur l'édition de Francfort...

 

0 CommentairesRéagir

Communauté

BLEU BLANC BOX

5 moyens de faire plaisir à sa mamie malgré la distance

Il n’est pas toujours évident d’être aux petits soins de ses grands-parents et en particulier de sa mamie lorsqu’elle vit seule ou si loin de vous. Pour vous venir en aide, Bleu Blanc Box a sélectionn

Sur le même sujet