L’EXPO DU WEEK-END - Mark Lammert, peintre de son époque

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 09/01/2014 à 23:00 | Mis à jour le 10/01/2014 à 01:57

La première exposition de l'année 2014 présentée par la galerie d'art Jordan-Seydoux est consacrée au berlinois Mark Lammert. Cet artiste allemand de 54 ans, ayant reçu de nombreux prix de peinture, se démarque par ses « dessins-écritures » sur papier créées en 2003. Le vernissage a lieu ce vendredi 10 janvier à 18h ; l'exposition durera jusqu'au 1er mars 2014.

Il mêle l'encre de sa plume à la peinture de son pinceau? Mark Lammert peint, dessine, écrit et réalise également des collages, variant sans cesse son approche de l'art contemporain. Le vernissage de l'exposition consacrée à ce peintre berlinois aura lieu ce vendredi 10 janvier à 18h au sein de la galerie Jordan-Seydoux, gérée par Amélie Seydoux et Bernard Jordan.  Des "dessins-écriture" datant de 2003 seront exposés, dont deux pièces de grand format aux côtés des travaux les plus récents de l'artiste. Ses ?uvres, considérées comme des protestations picturales contre l'absence de connaissances historiques de la société, comprennent un grand nombre d'impressions graphiques, de dessins et de peintures. Le monde dans lequel on vit est ainsi présenté de manière abstraite, suscitant curiosité de la part du spectateur.
Ce dernier aura l'opportunité d'en savoir davantage sur la signification des travaux de Mark Lammert lors de la venue de l'historienne d'art et ethnologue francophone Judith Elisabeth Weiss à la galerie le 13 février prochain. Elle présentera de nombreuses ?uvres de l'artiste, dont un dessin sur papier aux dimensions monumentales, exposé en 2009 à l'Akademie der Künste de Berlin (L'exposition ayant pour nom "Notation. Kalkül und Form in den Künsten").

Mark Lamert, un artiste à succès
Le public l'a découvert relativement tôt aussi bien à travers ses peintures que ses dessins, notamment lors de nombreuses expositions consacrées à l'art allemand, nommées « Deutschlandbilder » dès le début des années 1980. Ses ?uvres sont variées et jouent presque toujours sur la conception visuelle, effleurant les frontières entre ce qui se voit et, ne veut, ou ne peut être vu par la société. Mark Lammert met par exemple en exergue des thèmes historiques, comme les guerres survenues au cours du siècle dernier. Après avoir étudié la peinture à la « Hochschule der Künste » de Berlin ainsi qu'à L'académie des Arts, Mark Lammert a entres autres créé des décors de mises en scènes pour des pièces théâtrales. En 1998, la Kunstmesse de Dresde lui a remis le prix des arts graphiques et, en 1999 le prix « Käthe Kollwitz » (du nom de la peintre la plus connue de Berlin car considérée comme la plus représentative du XXème siècle) lui a été décerné. Depuis 2011, Mark Lammert dispose d'une chaire de peinture à l'université des arts de Berlin. Peintre de son époque, ses ?uvres méritent d'être connues du grand public.

Diana D'Angelo (lepetitjournal.com/berlin) vendredi 10 janvier 2013

Savoir plus :
http://jordan-seydoux.com/Galerie-Berlin/
Vernissage le 10 janvier à 18h
Adresse:
Auguststrasse 22, 10 117 Berlin
Téléphone: 030 51 73 65 06
Courriel:  galerie@jordan-seydoux.com
Horaires d'ouverture :
Du mardi au samedi de 12h-18h

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.