Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INSOLITE - Des späktkauf dans la nuit

Photo. Cécile Boutelet (LPJ Berlin) 
Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 10 novembre 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Bien sûr, les endroits où on peut acheter ce qu'on veut jusqu'à minuit passé, tout le monde connaît. Pas besoin de venir à Berlin pour ça. Sauf qu'à Berlin, il y a l'amour en plus ! Si certains Spätkauf sont populaires, c'est parce qu'ils sont un havre dans la nuit 

Photo. Cécile Boutelet (LPJ Berlin) 

L'endroit ressemble à une vieille boutique. On imagine aisément qu'à l'âge d'or de Berlin, tous les magasins ressemblaient à ça? A quelques centaines de mètres de l'Alexanderplatz, on s'attend à tout moment à rencontrer l'alter ego de Franz Biberkopf. La lumière est faible, les néons sont proscrits. Pas besoin d'être ébloui, la pénombre accueille volontiers ceux qui se sont perdus, ceux qui parcourent les rues pour oublier leur petite déprime passagère.
Pour les amoureux transis en panne de vin pour leur dîner romantique, ils sont là. Pour les insomniaques accrocs du Spiegel, ils sont le dernier recours. Aux solitaires de la nuit, ils offrent un réconfort incomparable. A l'intérieur, des légumes frais, des boîtes de conserve, des ingrédients de cuisine asiatique, quelques journaux et bien sûr, bière et cigarettes, même à l'unité pour les fauchés. Malgré l'heure tardive, les prix restent berlinois, on n'est pas là pour faire du profit.
Echos de solitude
Le type qui encaisse ne pose pas de questions. Il dit bonsoir très gentiment, il est prêt à engager la conversation, si le c?ur vous en dit. "Il y a tellement de Spätkauf dans le coin, il faut bien faire face à la concurrence" confie-t-il en souriant.
Les habitués vous saluent eux aussi. Une cigarette à la main, ils conversent doucement. D'autres clients vont et viennent, en voiture, ils s'arrêtent en double file, en vélo, ils ne prennent pas la peine de les attacher. La musique, du jazz à l'électro berce doucement l'atmosphère. Un chien vient vous lécher les pieds. Vous prenez votre bière, comme tout le monde et allez l'ouvrir à l'endroit prévu à cet effet. La capsule tombe dans une boîte de conserve et tinte contre les autres.
Vous n'êtes pas le seul. Vous allez vous asseoir sur le petit banc devant, à côté d'un autre type, tout à fait dans votre genre.
Et lui, pourquoi il est seul aussi par cette froide nuit de novembre ? Ca fait du bien en tout cas de savoir qu'il est là. Le lampadaire s'éteint brusquement, il vous plonge dans l'obscurité deux minutes, puis se rallume. Le temps de regarder les gens passer, de vous dire que ce n'est pas si grave et de vous laisser envahir par les ondes apaisantes de cet oasis dans la nuit.
Cécile Boutelet (www.lepetitjournal.com). vendredi 10 novembre 2006

Spätkauf, Choriner strasse, 10, Mitte.
Koof im Kiek, Kastanienallee 13/14, Prenzlauerberg.

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 10 novembre 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos