Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE – Que faire à Berlin par grand froid ?

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 29 novembre 2015, mis à jour le 29 novembre 2015

Qu'il pleut, qu'il vente ou qu'il neige, il y a toujours quelque chose à faire à Berlin ! Saviez-vous qu'il était possible de faire de la luge en plein c?ur de la ville ? Et connaissez-vous les ciné-cafés ? Voici les inspirations du www.lepetitjournal.com/berlin.

Prendre de la hauteur
Avant de déprimer pour cause de mauvais temps, commencez par prendre de la hauteur ! Berlin possède plus de points de vue panoramiques qu'on ne pourrait le croire. Pour boire un verre, faire la fête, regarder la vue, ou grignoter quelque chose. Avec un peu de chance, vous pourrez profiter du c?ur de la tempête ! Voici notre sélection des points culminants de la capitale : 

http://www.lepetitjournal.com/berlin/pratique/l-info-pratique-de-la-semaine/217568-info-pratique-de-la-semaine-prenez-de-la-hauteur-pour-apprecier-berlin-autrement-avec-cette-selection-des-points-culminants-de-la-capitale-allemande

 

Escalader Berlin
Pas besoin d'être un expert de la grimpette pour s'amuser à l'escalade. Der Kegel, littéralement le cône, est un ancien bunker transformé en paroi d'entraînement. Les plus agiles pourront profiter de son toit avec vue sur la ville pour faire une pause après l'effort. A l'intérieur, la salle est de taille moyenne, mais l'atmosphère y est bon enfant ! Location de chaussures possible et petit bar pour se désaltérer à prix raisonnable. Situé dans le RAW Gelände, il est entouré de bars, de boites, de cafés, parfois d'un marché aux puces et une autre fois un marché de noël, ou encore une galerie.

Savoir plus :
http://derkegel.de/

Adresse :
Revaler Str. 99
10245 Berlin

 

Buller au hammam
Lorsque le moral n'est pas au beau fixe, rien de mieux que d'aller se détendre ! Berlin possède un large choix de hammams et de saunas. Situé dans un ancien bunker, le Liquidrom vaut le coup d'oeil, notamment pour ses installations sonores inhabituelles. Les bains turcs pour femmes de Kreuzberg, « Das Türkiche Bad für Frauen in der Schokofabrik », est agréable pour son ambiance plus intime et ses jolies mosaïques. Le Kiez sauna de Friedrichshain est, quant à lui, ouvert jusqu'à minuit...

Savoir plus :
http://www.lepetitjournal.com/berlin/a-voir-a-faire/sports-et-loisirs/34124-bien-etre-les-meilleurs-saunas-de-berlin
http://www.kiezsauna.de/

 

Se rendre à la piscine 
Quoi de mieux pour se décontracter et en même temps se réchauffer que d'aller à la piscine? Des plus classiques aux sportives en passant par celles plus familiales, Berlin offre l'embarras du choix. Accessibles l'hiver à des horaires également tardifs, les piscines proposent souvent d'autres activités idéales par temps d'hiver comme les saunas, les hammans ou encore jacuzzi..

Voici notre sélection de piscines intérieures : http://www.lepetitjournal.com/berlin/pratique/165698-info-pratique-de-la-semaine-le-top-5-des-piscines-de-berlin

 

Regarder un film dans un café-ciné
Pourquoi ne pas aller voir un film dans un petit cinéma de quartier ? Bien plus conviviaux que les cinéma-center, ces endroits gardent une âme berlinoise avec leurs fauteuils dépareillés, leur éclairage à la bougie et leurs graffitis aux murs. Das Filmcafé ? un petit verre de rouge à la main, un espace pour étendre ses jambes, une dizaine de places dans la salle, et hop action. Le Zukunft Kino ? Perdu au milieu des friches industrielles de Friedrichshain, un bar fumeur, une salle de concert, un biergarten, et un ciné... Le Lichtblick ? le plus petit cinéma de Berlin. Le « b-ware ! Ladenkino » ? « Das ist kein kino », « Ce n'est pas un cinéma » est-il annoncé sur sa façade. Le Filmkunstbar Fitzcarraldo ? Un kinobar... Le Sputnik ? Concerts, lectures, bar, festivals...

Savoir plus :
http://www.dasfilmcafe.de/
http://filmkunstcafe.blogspot.de/p/willkommen_06.html
http://www.sputnik-kino.com/program/featured

Adresse :
Das Filmcafé
Schliemannstraße 15
10437 Berlin

Filmkunstbar Fitzcarraldo
Reichenberger Str. 133
10999 Berlin/Kreuzberg

Suptnik Kino
Hasenheide 54
10967 Berlin

 

Découvrir les musées insolites
Parmi les 166 musées qu'abrite Berlin, vous trouverez forcément votre bonheur. Connaissez-vous les adresses insolites comme le musée de l'érotisme, le musée des petits chats ou le musée du rouge à lèvre ? Il est sinon possible de visiter la collection privée d'art contemporain de Karen Boros. Dans son bunker de Mitte, le collectionneur expose des artistes de renom allant de Thomas Ruff à Damien Hirst ou Olafur Eliasson. Attention, seuls les plus chanceux y auront accès, l'entrée n'est possible que sous réservation. Mais pour les autres, la Künstlerhaus Bethanien (KB), à ne pas confondre avec le Bathenien, propose aussi des expositions d'art contemporain. Son avantage ? La diversité du choix et l'entrée libre.

Savoir plus :
http://www.sammlung-boros.de/sammlung-boros.html
http://www.bethanien.de/en/kunstlerhaus-bethanien/mission-statement/

Adresse :
Sammlung Boros
Reinhardtstraße 20
10117 Berlin

 

Explorer le Berlin souterrain
L'association culturelle à but non lucratif « Berliner Unterwelten E.V » propose aux curieux de découvrir le patrimoine souterrain de la ville. Elle organise des visites guidées thématiques en allemand bien sûr, mais aussi en anglais et en français. L'ancienne tour de la NSA ? Un bunker de la Guerre Froide ? Voilà une belle occasion de se plonger pour quelques heures dans l'Histoire urbaine ! A partir de 11 euros en tarif normal, 9 euros en tarif réduit.

Savoir plus :
http://berliner-unterwelten.de/page-daccueil.1.3.html

 

Flâner dans les marchés couverts
Tous les quartiers de Berlin possèdent leur propre Markthalle. On y trouve des produits du terroir, mais on peut aussi aller y boire un verre et grignoter quelque chose après avoir fait ses courses. L'Arminiusmarkthalle de Moabit se différencie par la variété de ses stands : nourriture, design artisanal, cosmétique, etc. La Markthalle Neun de Kreuzberg est quant à elle connue pour le "Streetfood Thursday", repaire des gourmands du jeudi soir. Foodtrucks, bars à vin, baraque à gaufres, et grandes tablées en bois, l'ambiance y est festive et la halle souvent grouillante de monde. Le troisième dimanche du mois, elle est aussi le rendez-vous des amateurs de brunchs exotiques et surprenants. N'hésitez donc pas à aller explorer celle de votre quartier ! En cas de trombes d'eau, la grande halle de l'Arena accueille marchés aux puces et marchés de noël en intérieur.

Savoir plus :
http://markthalleneun.de/
http://arminiusmarkthalle.com/
http://www.arena.berlin/

Adresse :
Markthalle Neun
Eisenbahnstraße 42-43
10997 Berlin

Arminiusmarkthalle
Arminiusstraße 2-4
10551 Berlin

Arena Berlin
Eichenstraße 4
12435 Berlin

 

Black Light Mini Golf
Situés dans le Görlitzer Park de Kreuzberg et à Reinickendorf, ces deux mini-golfs ont l'avantage d'être en intérieur ! Et si le golf n'est pas votre truc, des parties de ping-pong sous les reflets violets de la lumière noire sont également proposées. Les fluos et les effets 3D rendent en effet l'ambiance futuriste. Jetez un coup d'oeil sur leur site, car d'autres événements sont parfois organisés, comme actuellement une exposition de photographies 3D à Reinickendorf. Il est aussi possible d'y organiser des anniversaires d'enfants.

Savoir plus :
http://www.indoor-minigolf-berlin.de/

 

Floriane Fumey (http://www.lepetitjournal.com/Berlin) lundi 30 novembre 2015

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 29 novembre 2015, mis à jour le 29 novembre 2015

Flash infos