Mardi 25 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LITTERATURE DE BERLIN : Un programme riche !

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 28/08/2018 à 17:00 | Mis à jour le 28/08/2018 à 17:39
ILB Litterature Festival Berlin 2018

La 18e édition du festival international de littérature de Berlin se tiendra du 5 au 15 septembre prochains. Ce festival a pour ambition d'être une passerelle entre les Berlinois et les plus grands auteurs contemporains, venus du monde entier. Une ode à la littérature en quelque sorte. 

Le 2 septembre, chaque Berlinois est invité à lire à voix haute une oeuvre de son choix dans un endroit qu'il aura choisi. Avant l'ouverture du festival, un hommage sera rendu à Claude Lanzmann avec la projection du film “Shoah” dans la maison de la Berliner Festspiele. Le 5 septembre, le festival commencera avec un discours d'Eva Menasse(Autriche/ Allemagne) et un concert du pianiste Igor Levit (Russie/Allemagne).

Les journées suivantes seront consacrées à des lectures de romans ou de poésies par leurs auteurs. Ceux-ci, confirmés ou non, lisent leur oeuvre en langue originale, traduite ensuite en allemand par des acteurs. Chaque lecture se termine par une discussion en anglais.

Burghart Klaußner (Allemagne) lira ainsi son roman “Vor dem Anfang” (before the beginning). Akwaeke Emezi (Nigeria/ USA) présentera la traduction de son roman “Freshwater” et Dima Wannous (Syrie/ Liban) présentera son livre “Die Verängstigten” (“The Frightened Ones”).

Coté français, à noter la présence d'Olivier Guez qui viendra présenter la traduction allemande de son roman "La disparition de Josef Mengele" (prix Renaudot 2017) le 7 septembre à 21 heures. 

Il y a aura aussi de nombreuses conférences :  Sergio Ramírez(Nicaragua), lauréat du prix Cervantes 2017, évoquera la situation politique de son pays, entre autres sujets, de même que les auteurs égyptiens Basma Abdel Aziz et Omar Robert Hamilton.

La bande dessinée ne sera pas oubliée. L'assistance a ainsi accès aux stars de la littérature d'aujourd'hui ou de demain. 

Pour le programme complet (en allemand et en anglais), c'est ici: http://literaturfestival.com/festival/presse/programm-pdfs/programmheft-2018

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Berlin

Francfort Appercu
ART

ARTS - Le Bauhaus n’a pas pris une ride

100 ans après la création du Bauhaus par Walter Gropius, c’est toute l’Allemagne qui célèbre ce mouvement qui a marqué l’Allemagne puis le monde entier. Qu’en reste-t-il ?

Sur le même sujet