Dimanche 17 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EN FAMILLE-Une journée ou un week-end hors de Berlin

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 13/01/2015 à 23:00 | Mis à jour le 13/01/2015 à 16:36

Les débuts d'années sont toujours difficiles: l'excitation de Noël est retombée, les marchés de Noël ont disparu, il fait encore et toujours gris et froid. Il arrive donc que de tomber en panne d'idées pour occuper ses enfants le week-end ou durant les vacances scolaires qui débuteront le 2 février prochain. Pourquoi ne pas en profiter pour sortir un peu de la ville et découvrir les alentours le temps d'une journée ou même d'un week-end. Voici quelques coins à visiter avec vos enfants.

Pour la journée

Potsdam
Potsdam est une ville proche de  Berlin mais très différente. Avouons-le, nous n'y mettons pas souvent les pieds. Alors pourquoi ne pas profiter d'un week-end d'hiver pour aller tester les fameux cheesecakes du café Guam dans le quartier hollandais et enfin faire quelques visites dans le coin ?

A faire:
L'Urania planetarium propose le week-end des spectacles adaptés pour les enfants. Vous pouvez voir le calendrier des spectacles sur leur site http://www.urania-planetarium.de/veranstaltungen/index.php

Le Filmmuseum présente une exposition temporaire sur ?le jeune Marco Polo?, une série télé en dessin-animé, afin d'apprendre comment on fait les films animés.
http://www.filmmuseum-potsdam.de/de/432-0.htm

Savoir plus :
Il y a un website pour les enfants à Potsdam qui vous donne, entre autres, les aires de jeux de la ville: http://hastnplan.de/

Les châteaux prussiens du Brandebourg
Pour changer de Sanssouci et de Charlottenburg partez à la découverte des châteaux prussiens dans le Brandebourg tels ceux de Rheinsberg, Paretz, ou encore Oranienburg. De plus les dimanches et pendant les vacances il y a des ateliers et des visites organisés pour les enfants. Vous trouverez le calendrier sur leur site: http://www.spsg.de/aktuelles/veranstaltungen

 

Karls
Karls, c'est le parc d'attraction transposé à la ferme. Si l'original vient du côté de Rostock (d'où viennent aussi les fraises que l'on peut acheter l'été dans les rues de Berlin), son succès a fait fleurir quatre autres parcs dont celui d'Elstal à 30 kms à l'ouest de Berlin.
Une grande ferme vous attend avec ses animaux, ses attractions (la plupart gratuite), ses différentes fabriques (bonbons, confitures...) et bien sûr son restaurant et café. Même si la plupart des attractions sont à l'extérieur, on peut quand même passer une bonne journée dans ce parc et se réchauffer en faisant cuire des « Stockbrot » (de la pâte à pain enroulée autour d'un bâton à faire cuire au dessus du feu) avant d'aller faire un tour de toboggan géant ou d'aller sauter sur des bottes de foin (à l'intérieur). De quoi passer une bonne journée en famille car quelque soit leur âge, les enfants y trouvent leur compte et les adultes aussi.

Savoir plus :

http://www.karls.de/berlin-freizeitpark-kinder.html

Pour le week-end

Stettin en Pologne
Profitez de l'offre des transports berlinois pour vous rendre en Pologne : en seulement 2 heures de train et pour 10 euros par personne (7.50 euros pour les enfants de 6 à 14 ans, (détails ici http://www.vbb.de/de/article/ausflugsziele-polen/szczecin/987.html). Stettin ressemble un peu aux autres villes de la côte baltique mais encore avec le charme désuet de l'époque communiste.
Ce qui vaut le coup c'est le rapport qualité/prix, puisque hôtels et restaurants sont encore moins chers qu'à Berlin, les découvertes culinaires sont plus qu'appréciables et vous serez accueillis par la gentillesse des polonais.
Même si rien n'est vraiment fait pour les très jeunes enfants et les parents avec poussette (par exemple il n'y a pas d'escalator à la gare) les gens sont aidant et les enfants sont acceptés partout sans problème.

A faire:
visiter la ville en suivant le chemin tracé au sol: 7 kms et une quarantaine de points de visite. Cette visite se fait dans un périmètre restreint et il est donc facile de couper les visites pour la pause déjeuner ou pour s'arrêter aux aires de jeux. Vous trouverez la carte détaillée ici (http://www.szczecin.eu/en/odwiedz_szczecin/szlaki_turystyczne/city_trail.html) ou en demandant à votre hôtel.

Visiter le troisième plus grand cimetière d'Europe ! Un peu à l'instar des cimetières à Berlin, il y a de la place dans les allées, de la verdure et de la forêt, le tout sans l'ambiance pesante des cimetières du sud de l'Europe. N'hésitez pas à prendre les trottinettes ou vélos de vos enfants ils auront de la place se dépenser et ils ne seront pas les seuls.

Vous trouverez d'autres idées et informations ici http://www.szczecin.eu/en/odwiedz_szczecin

NB :
N'oubliez pas les papiers d'identité de vos enfants pour le contrôle douanier dans le train.

Stralsund
Comptez 3 heures en train régional (mais direct) pour arriver sur cette petite ville de la mer Baltique. Le centre historique n'est très grand mais à voir et une promenade en bord de mer toujours appréciable. Deux activités principales sont à faire avec les enfants.

A faire:
La première est l'aquarium Ozeanum (http://www.meeresmuseum.de/ozeaneum/): un concept qui change car vous ne trouverez pas de poissons exotiques mais seulement ceux des mers du nord. L'occasion, aussi pour les adultes, de découvrir leurs richesses.
Le musée est récent, bien fait, didactique et même sans enfant on vous le recommande chaudement.
Pour pouvez aussi y associer la visite d'autres musées de la ville comme le Meeremuseum ou le Nautineum (détails ici http://www.meeresmuseum.de/)

A 3 kms du centre ville, vous trouverez HanseDom (http://www.hansedom.de/) un centre aquatique et « wellness » ouvert toute la journée. Toboggans, cascades, piscines de toutes sortes sont au rendez-vous. De quoi donner de la bonne fatigue aux enfants.

Orianne Mazemondet (lepetitjournal.com/Berlin) mercredi 14 janvier 2015

Retrouver Orianne sur son blog : http://berlinenfamille.canalblog.com/

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Heidelberg Mannheim Appercu
MICRO-TROTTOIR

L’Allemagne va sanctionner le « Upskirting ». Elles témoignent

La curiosité est un vilain défaut comme le dit l’adage, surtout si c’est pour regarder sous les jupes des filles. L’Allemagne a décidé de sanctionner dorénavant les amateurs de clichés impudiques.

Communauté

Heidelberg Mannheim Appercu
MICRO-TROTTOIR

L’Allemagne va sanctionner le « Upskirting ». Elles témoignent

La curiosité est un vilain défaut comme le dit l’adage, surtout si c’est pour regarder sous les jupes des filles. L’Allemagne a décidé de sanctionner dorénavant les amateurs de clichés impudiques.

Que faire à Berlin ?

COMMUNIQUÉ

Vanessa Wagner, une virtuose française à Berlin

Vanessa Wagner sera en concert le 18 novembre à la salle Boris Vian de l´Institut français de Berlin et interprétera son nouvel album solo "Inland" sorti le 26 avril sur InFiné.

Expat Mag

Heidelberg Mannheim Appercu
MICRO-TROTTOIR

L’Allemagne va sanctionner le « Upskirting ». Elles témoignent

La curiosité est un vilain défaut comme le dit l’adage, surtout si c’est pour regarder sous les jupes des filles. L’Allemagne a décidé de sanctionner dorénavant les amateurs de clichés impudiques.

Sur le même sujet