Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BR1 – Intégration désintégration, l’exposition d’art urbain qui en jette plein les yeux

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 17 octobre 2013, mis à jour le 18 octobre 2013

Des femmes musulmanes peintes à l'aide d'une palette de couleurs très dense et, des thèmes de société axés sur le Moyen-Orient? L'artiste BR1 propose des ?uvres riches en contraste aussi bien sociaux que colorés lors de son exposition au Stattbad de Berlin. Celle-ci commence demain de 13 heures à 19 heures et se termine ce 9 novembre. Autant en profiter !

Les frontières ont été l'objet d'étude de l'artiste BR1 lorsqu'il a mis en place son projet « Intégration désintégration » en début d'année 2013. De la Syrie à l'Afghanistan en passant par la Turquie, l'amateur de voyages âgé de 29 ans réalise des portraits de populations originaires de pays différents, sous un angle social.


A contre-courant de la société de consommation, cet artiste italien originaire de Calabre a fait des études de droit islamique avant de se lancer dans le Street art il y a dix ans. Il réalise depuis des recherches sur le droit des minorités en Afrique et au Moyen-Orient, ses cibles étant les femmes et les immigrés principalement. Le reflet de son travail s'apprécie au travers des posters qui sont régulièrement exposés en Europe et dans le monde. Son premier vernissage s'est déroulé à Ancona en Italie en 2009 et ses posters continuent depuis d'être regardés par le public occidental allemand, français, espagnol, brésilien et américain.



Des thèmes qui choquent et s'entrechoquent
BR1 aborde toujours des thèmes controversés comme la sexualité, le genre, la subordination, les droits de l'homme ou encore la guerre et cherche à engager, si ce n'est une discussion du moins un échange avec les passants qui regardent ses réalisations artistiques.
Chaque ?uvre présente un aspect de la culture islamique sous un angle différent et aspire à rendre compte de la réalité du quotidien dans les pays voisins de la méditerranée.
Cette exposition gratuite se déroule entre les murs de l'Open walls contemporary fine arts du Stattbad de Berlin, une galerie d'art ouverte en 2012 par le couple français Elodie Bellanger et Guillaume Trotin dans l'idée de promouvoir l'art urbain sous toutes ses formes.

Diana D'Angelo  (lepetitjournal.com/berlin) vendredi 18 octobre 2013

Savoir plus :

Le blog de l'artiste BR1
http://br1art.blogspot.it/
https://www.facebook.com/events/520900287999291/

Exposition au Stattbad Berlin (Open walls contemporary fine arts)
Du 19 octobre au 9 novembre de 13 heures à 19 heures.
Entrée gratuite
Adresse du Stattbad : Gerichstrasse 65, 13 347 Berlin (Wedding).
http://www.openwallsgallery.com/

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 17 octobre 2013, mis à jour le 18 octobre 2013

Flash infos