Mardi 16 octobre 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

REC: une nouvelle monnaie pour payer par app à Barcelone

Par Alexandra Pichard | Publié le 24/05/2018 à 16:20 | Mis à jour le 24/05/2018 à 17:19
Photo : Recurs Econòmic Ciutadà
Recurs Econòmic Ciutadà

La ville de Barcelone a introduit dans dix quartiers un nouveau moyen de paiement par app, appelé REC (Recurs Econòmic Ciutadà). Chaque unité de cette nouvelle monnaie est équivalente à l’euro et au format digital, ce qui permet aux habitants de payer avec leur téléphone. 

 

Cette initiative fait partie du programme B-Mincome, financé par l’Union européenne, dont l’objectif est de contribuer à la survie des petits commerces de proximité, en grande difficulté ces vingt dernières années. 

La mesure protectionniste permet en effet aux commerçants d’y adhérer pour retenir, fidéliser et même augmenter leur clientèle locale. Milles familles tirées au sort toucheront ce mois-ci 25% de leur allocation sous la forme de cette nouvelle monnaie, qu’ils pourront seulement utiliser dans les commerces, restaurants ou associations des quartiers participants. Mais tous les autres citoyens pourront aussi tester l’initiative en téléchargeant l’application et en indiquant leur compte bancaire. 

L'initiative devrait dynamiser l’économie locale de la ville tout en créant plus de cohésion sociale, et en privilégiant la consommation de proximité plus écologique. La nouvelle monnaie offre aussi l’opportunité aux citoyens de se rendre compte du pouvoir de leur consommation et de son impact dans le paysage urbain. 

Plus d'infos ici : https://rec.barcelona/

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet