Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Barcelone : Téléphonie, mode d'emploi

tlftlf
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 22 août 2016, mis à jour le 6 mars 2018

Que ce soit pour garder contact avec le pays ou pour communiquer localement, il va falloir vous organiser en arrivant en Espagne, afin de gérer vos télécommunications à moindre coût. Voici quelques conseils pratiques pour vous guider.

(www.photo-libre.fr)

Votre ancien abonnement
Si vous souhaitez résilier votre abonnement mobile, pensez à engager la procédure avant votre départ. La résiliation pour motif légitime est admise par les opérateurs et le départ à l'étranger en est normalement un. Il vous faudra cependant vous armer de patience pour en bénéficier et apporter les preuves nécessaires pour convaincre votre opérateur. Il est donc conseillé de ne pas s'y prendre au dernier moment et de monter au préalable un dossier complet avec les preuves justifiant votre demande : certificat de résidence à l'étranger, contrat de travail, bail etc?

Si vous souhaitez conserver votre abonnement français, prenez garde aux tarifs pratiqués depuis l'étranger, même en Europe, la facture peut monter très vite. Le service de roaming (itinérance, basculement du trafic vers le réseau local) est onéreux et comptabilisé hors forfait la plupart du temps, l'utilisation d'Internet peut rapidement engendrer une addition salée.

Tarifs voyageurs UE: (au 01/07/13)
Consultation de données (e-mails, sites internet) : 45 centimes / Mo + TVA
Passer un appel : 19 centimes/minute + TVA
Recevoir un appel : 5 centimes/minute + TVA
Envoyer un SMS : 6 centimes + TVA

Notez qu'il existe sur le marché des téléphones avec une double entrée sim qui permettent aisément de passer d'une carte sim à une autre sans changer d'appareil.

Des alternatives plus économiques permettent de téléphoner à l'étranger
-Les applications internet appelées VoIP (voice over IP)
Skype, la plus populaire permet de téléphoner à moindre coût et surtout de se parler gratuitement via un tchat vidéo quelque soit l'endroit où l'on se trouve. Viber permet de téléphoner ou d'effectuer des appels vidéo de manière gratuite. Ces 2 applications fonctionnent avec une connection internet, pratiques, elles sont également disponibles sur smartphone (Apple Store et Android).
D'autres applications existent pour communiquer à moindre coût : Forfone, Wengo, Rebtel, Libon, Line, Google Hangouts etc?

-Les offres internationales : Elyatel est une solution sans roaming, sans engagement. Téléplanète est une autre solution low-cost disponible depuis tout portable sans inscription préalable. Libertytel, nouveau sur le marché, 100% cocorico, permet d'obtenir un numéro français pour appeler en illimité vers les fixes en France et dans quarante pays. Dans la même veine, Tel4Expat propose un système de téléphonie depuis l'étranger vers la France, comme si on était en France. Toolani permet de téléphoner vers l'étranger à moindre coût, sans contrat, ni frais mensuels ou achat minimum.

Les offres locales, le mot d'ordre : comparer
A votre arrivée en Espagne, pour vous équiper avec un forfait local, il va falloir comparer les offres proposées.
Movistar (Telefonica), Vodafone, Orange et le dernier-né Yoigo dominent largement le marché de la téléphonie mobile et possèdent leur propre réseau. Il existe également ce qu'on appelle des opérateurs mobiles dits virtuels, ils utilisent le réseau d'un des 4 acteurs principaux mais commercialisent leurs offres sous leur propre marque avec leurs propres tarifs : Masmovil, Simyo, Pepephone, Tuenti etc? Ces opérateurs se concentrent sur des offres à prix réduits. Pour trouver le bon fournisseur : des sites d'études comparatives fleurissent sur le web ou rendez vous directement en boutique pour vous faire aider.
Prenez soin au préalable de réfléchir à ce dont vous avez besoin, de l'usage que vous allez en faire : temps d'appel, débit internet, appels internationaux etc?

En ce qui concerne le téléphone fixe et Internet :
Le principal opérateur de téléphonie fixe d'Espagne est Telefonica.
Des offres sont aussi proposées par Ono, Orange, Tele2, Jazztel?etc
Comme en France, la présélection de l'opérateur ou le dégroupage sont présentés aux futurs abonnés et des offres type ?Box? sont possibles avec pour certains la téléphonie fixe et/ou ADSL et/ou TV et/ou mobile. L'ADSL est largement déployé en Espagne, ce qui n'est pas encore le cas de la fibre optique. Les prix sont par contre globalement supérieurs à ceux pratiqués en France.
Vous trouverez ici par exemple : www.adslzone.net/comparativa.html des comparatifs et des informations utiles pour choisir son fournisseur.
 

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 22 août 2016, mis à jour le 6 mars 2018

Flash infos