Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SALON DE L'ENSEIGNEMENT BARCELONE – Cinq jours pour éclairer l'avenir professionnel des jeunes

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 6 mars 2016, mis à jour le 9 février 2018

Chaque année, des milliers de jeunes quittent l'enseignement secondaire et se retrouvent face à une palette de formations et d'études universitaires à poursuivre. Difficile au sortir de l'adolescence, de choisir une voie qui déterminera son futur professionnel. Quelles études sont faites pour quel type de personnalité ? Quels sont les métiers de demain ? Comment ne pas se tromper ? Autant de questions auxquelles les élèves et les familles peuvent trouver réponse, lors du salon de l'enseignement qui se tiendra du mercredi 9 au dimanche 13 mars à Barcelone.

salon enseignement barcelone
Le salon de l'enseignement se tient cette année dans le cadre de la semaine de la formation et du travail qui permet d'y greffer d'autres rassemblements relatifs à l'éducation et la formation : Futura, le salon des licences et masters se tiendra le 11 et 12 mars et présentera les meilleurs programmes de second et troisième cycle en Espagne et à l'étranger. La foire internationale des entreprises simulées proposera aux élèves ayant suivi la méthode de simulation d'entreprise à des fins éducatives de mettre en pratique leurs apprentissages dans une entreprise réelle (du 9 au 11 mars). Enfin, le salon de l'enseignement coïncidera également cette année avec le ITworldEdu, le congrès des TIC et de l'éducation qui partage les dernières innovations technologiques ainsi que les expériences éducatives liées.

Zoom sur les opportunités de la formation professionnelle industrielle
Cette année le département Enseignement de la Generalitat a souhaité mettre en avant la formation professionnelle dans le secteur industriel. En effet, les nouvelles technologies digitales, connue comme "Industrie 4.0", sont en train de transformer la main d'œuvre industrielle. S'il est vrai que le développement de nouvelles technologies détruit des emplois manufacturiers sur les chaines de montage, cela est compensé par de la création d'emploi dans le domaine des technologies de l'information, selon le rapport "Man and machine in 4.0 industry" du Boston Consulting Group. Et il faut former les industriels de demain à ces nouveaux métiers et nouveaux outils. Ainsi, le département Enseignement proposera cet année dans l'espace démonstrations un circuit qui permettra aux visiteurs de réaliser un parcours interactif à travers les différentes étapes d'un processus industriel automatisé. Les organisateurs espèrent que cette mise en situation éveillera peut être des vocations chez certains.

Études internationales et langues étrangères : la clé du futur ?
L'offre universitaire pousse les élèves vers des parcours internationaux. Un grand éventail de formations est proposé afin de préparer les étudiants à prendre des décisions et interagir dans un environnement global, que ce soit sur des questions économiques, politiques, ou encore scientifiques. C'est le cas notamment du parcours intégralement en anglais Global Studies proposé par l'université de Pompeu Fabra (UPF), qui est la seule université espagnole à compter sur ce programme dispensé dans 280 établissements aux États-Unis. L'université internationale de Catalogne (UIC), présentera quant à elle ses programmes de doubles diplômes en partenariat avec l'université américaine de Iona College, ainsi que plusieurs accords avec l'université Berkeley. D'autre part, l'association espagnole de promoteurs de cours à l'étranger (Aseproce) organise un salon des langues étrangères où sera proposée une offre complète de cours de langues vivantes.

Les formations combinées
Le salon sera aussi l'occasion de découvrir des formations réalisables à Barcelone en partenariat avec plusieurs universités de la ville, comme par exemple la formation post-bac de bio-informatique, dispensée par l'université de Barcelone (UB) et l'université polytechnique de Catalogne (UPC). Comme les jeunes ne peuvent pas forcément choisir la bonne spécialité du premier coup, certains établissements proposent de réaliser des parcours diversifiés. C'est le cas de l'université autonome de Barcelone (UAB) qui propose pour la première fois une formation post-bac en langues et littératures où les étudiants qui doutent entre différentes langues ou littératures pourront combiner plusieurs spécialités lors de leur première année afin de se décider. Enfin, l'université Ramón Llull (URL) proposera aussi une nouveauté dans ses parcours combinés : la formation sciences de l'activité physique combinée avec la physiothérapie, la formation sciences de l'activité physique combinée avec nutrition, et la formation pharmacie combinée avec la nutrition.

La science, la force catalane
Comme chaque année, l'Espai Ciència est organisé dans le salon par la fondation catalane pour la recherche et l'innovation (FCRI), afin de séduire les scientifiques en herbe. Les jeunes pourront découvrir les programmes scientifiques de nombreuses universités, centres de recherches et autres organismes régionaux scientifiques. L'idée est de présenter les sciences et la technologie de manière ludique et attractive, en proposant aux élèves des expériences réelles et interactives.

Accompagnement personnalisé et séminaires pour les professeurs
Cette année le salon proposera des sessions d'accompagnement personnalisé et de visites guidées en groupes réduits pour que les futurs étudiants puissent se familiariser avec l'offre éducative et professionnelle du salon. Cette année le salon compte sur une nouveauté destinée aux enseignants : ils pourront participer à des séminaires sur les points clés du processus de décision de parcours et sur comment accompagner au mieux les élèves dans leur choix académiques et professionnels.

Les jeux vidéo et les domaines artistiques ne sont pas oubliés
Les nouvelles technologies auront elles aussi un espace dédié dans le salon, où se dérouleront des démonstrations et des activités en lien avec la réalité virtuelle et les jeux vidéos. Un autre espace sera réservé aux études artistiques et présentera les nombreux parcours liés à la musique, à la peinture, au design, à la danse ou encore au théâtre.

Infos pratiques :
Mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 février de 9h à 19h. Samedi 12 de 10h à 20h et dimanche 13 de 10h à 14h.
Fira de Montjuïc - Avenue Reina Maria Cristina.
Entrée individuelle : 5,50 euros.

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 7 mars 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play 

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 6 mars 2016, mis à jour le 9 février 2018

Flash infos