Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LYCEES FRANÇAIS - Les élèves des établissements de la Zone Ibérique s'avèrent de fieffés matheux

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 27 mai 2013, mis à jour le 8 février 2018

 

Olympiades de mathématiques, Mathématiques sans frontières, Rallye des maths, Course aux nombres... Autant de concours internationaux auxquels les élèves des établissements français d'Espagne et de Portugal participent régulièrement, histoire de faire marcher les méninges dans le sens du raisonnement logique promu par la discipline. Les palmarès pour la Zone Ibèrique viennent de tomber pour deux de ces épreuves. Voici les résultats

mathématiques lycées français espagne
En Espagne, les établissements de Barcelone, Madrid, Sarragosse et Valladolid ont participé cette année aux Olympiades de mathématiques et à Mathématiques sans Frontières.
Les Olympiades de mathématiques est un concours ouvert aux élèves de 1ère (toutes séries confondues), des lycées de France et des lycées français à l’étranger. Cette année, 160 élèves provenant de dix établissements de la zone ibérique y ont participé. Les épreuves portent sur les programmes des classes de collège, de seconde générale, et des parties communes des programmes des différentes classes de première. L’un des exercices au moins prend en compte un autre enseignement scientifique. (www.education.gouv.fr)

L’objectif des Olympiades de mathématiques est de souligner le lien entre les mathématiques et les autres sciences. Le concours participe à la consolidation d’une culture scientifique et favorise l’ouverture de clubs et d’ateliers mathématiques. L’an dernier, 3 élèves du réseau ibérique avaient été sélectionnés pour le palmarès national à Paris qui regroupe les meilleures copies de France et du réseau AEFE. Les meilleurs lauréats nationaux peuvent obtenir des bourses pour des universités d’été ou des stages d’entraînement à d’autres compétitions mathématiques.

Cette année, le palmarès pour la Zone Ibérique est le suivant :

Série S
1: Alfonso PALOMARES BERBEL du Lycée français de Valladolid
2: Guillermo BESCOS du Lycée français de Barcelone
3: Angel PRIETO du Lycée français de Madrid
3 ex aequo: Rodrigo SANCHEZ VERA du Lycée français de Madrid
5: Inès VERGARA du Lycée français de Madrid
6: Mathieu LE GALL du Lycée français de Madrid
6 ex aequo: Jordi MANYER FUERTES du Lycée français de Barcelone

Série Non S
1: Sonia MALAMUD CONDE du Lycée français de Madrid
2: Violeta CAMPOS du Lycée français de Madrid
2 ex aequo: Pako DESCHAMPS du Lycée français de Barcelone

Mathématiques sans frontières et Mathématiques sans frontières Junior sont des compétitions mathématiques interclasses. Elles sont organisées par l'inspection générale de mathématiques et les inspections pédagogiques régionales. Elles se déroulent dans plusieurs pays de façon simultanée. Un exercice est écrit et doit être résolu en langue étrangère. (www.education.gouv.fr) 22 classes de troisième et 19 classes de seconde, provenant de 12 établissements de la zone ibérique y participent. L’enjeu est de travailler en équipe et de répondre aux exercices en français et en une langue étrangère ; 34 pays concourent en même temps.

Voici le palmarès 2013 pour la Zone Ibérique :
Premier prix : classe de Troisième 1 du Lycée Français Charles Lepierre de Lisbonne, Portugal
Deuxièmes prix :
– classe de troisième A du Lycée Français Marius Latour de Porto, Portugal
– classe de troisième B du Lycée Français de Malaga, Espagne

Palmarès Seconde Zone Ibérique - Session 2013 :
Premier prix : classe de seconde 4 du Lycée Français Charles Lepierre de Lisbonne, Portugal
Deuxième prix : classe de seconde A du Lycée Français Molière de Saragosse, Espagne
Troisième prix : classe de seconde B du Lycée Français de Malaga, Espagne

Outre ces deux concours, les élèves des établissements de la zone ibérique participent chaque année, avec brio, à plusieurs autres concours internationaux de mathématiques :

Rallye des Maths : 70 classes du cycle 3 de primaire. La classe qui a obtenu le meilleur score sur la zone - le CM1 de Bilbao- a participé à la finale à Toulouse avec les lauréats des différents départements de l’académie ; elle est arrivée 2ème.

Course aux nombres : Concours de calcul mental lancé par l’AEFE, qui touche potentiellement 130 pays simultanément (plus de 4400 élèves du CM2 à la seconde de 15 établissements de la zone ibérique y participent). L’objectif est de consolider la connaissance des nombres, cultiver la mémorisation, entraîner les élèves à exécuter une tâche le plus rapidement possible, et développer des stratégies d’efficacité.

En attente du palmarès mondial 2013 verra également la naissance de la Première Édition des journées des Mathématiques de la Zone Ibérique qui se tiendra les 6 et 7 juin à Madrid. Les enseignants de 19 établissements d’Espagne et du Portugal y sont attendus. Courts métrages scientifiques, exposés et tables rondes seront organisés autour du même thème : les Mathématiques. Ce premier évènement a vocation à s’ouvrir sur un public plus vaste l’an prochain.

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 28 mai 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 27 mai 2013, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos