Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LYCEE FRANÇAIS DE PALMA - Christophe André Frassa : Une décision "irresponsable" de la Mission Laïque Française

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 8 mars 2013, mis à jour le 8 février 2018

Dans un courrier daté du 6 mars, Christophe André Frassa, Sénateur représentant les Français établis hors de France, Président du groupe Union des Républicains de la Droite et du Centre à l'Assemblée des Français de l'étranger, a transmis à Hélène Conway-Mouret, Ministre déléguée chargée des Français de l'étranger, ses inquiétudes concernant la fermeture du Lycée français de Palma de Majorque. Plusieurs réactions issues de la sphère politique condamnent la décision de la MLF

christophe andré frassa hélène conway mouret
(Repro lepetitjournal.com)

Revenant sur la décision "irresponsable" de la Mission Laïque Française de mettre un terme à sa mission de gestion de l'établissement, le sénateur souligne dans sa missive que "les graves difficultés budgétaires que rencontre le lycée depuis quelques années ne peuvent justifier à elles seules que la MLF raye d'un trait de plume un établissement scolaire". Et d'ajouter un peu plus loin : "Le 19 mars, l'avenir des cinq professeurs détachés du lycée sera notamment engagé (...) Aujourd'hui, notre priorité est de défendre la culture françaises aux Baléares et de sauvegarder pour la centaine d'enfants français un enseignement de qualité homologué par le ministère de l'éducation nationale". Le courrier de Christophe André Frassa fait suite à la polémique grandissante concernant l'avenir du Lycée Français de Palma et à l'inquiétude des professeurs et des familles affectées par le retrait de la MLF. A l'image du Sénateur, ils attendent de connaître les mesures que la ministre compte prendre pour sauver le lycée.

Nombreuses réactions de la sphère politique
Le 5 février dernier, JC. Deberre, Directeur Général de la MLF, annonçait que "la crise financière que connaît depuis plusieurs années le Lycée Français de Palma a déterminé la Mission Laïque Française, le 29 janvier 2013, à exprimer sa volonté de ne plus porter le déficit de l’établissement à compter du 31 août 2013". La sphère politique impliquée sur la circonscription a dans son ensemble condamné cette décision, à gauche, comme à droite. Contacté par nos soins, Arnaud Leroy, député des Français de l'étranger jugeait la décision de la MLF "cavalière". Sur son site, le député indique s'être "immédiatement mobilisé pour réunir l'ensemble des éléments justifiant cette annonce et pour travailler à l'élaboration d'une solution avec la MLF et l'AEFE". Début mars, il signait la pétition contre la fermeture du Lycée, en commentant "Je continue à être mobilisé pour la maintien du lycée français à Palma au-delà de 2014. Mon travail se poursuit dans ce sens. J’étais encore ces derniers jours en réunion de travail avec la ministre déléguée chargée des Français de l'étranger Hélène Conway-Mouret pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées par le lycée". Plus critiques, les représentants du Parti de Gauche, membre du Front de Gauche, ont publié un communiqué dénonçant "cette politique qui vise à se débarrasser des établissements jugés 'les moins rentables'".

VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 8 mars 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 8 mars 2013, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos