Mercredi 20 janvier 2021
Barcelone
Barcelone

Lycée Français de Barcelone: Forum des formations en France le 15/11

Par Léane Burtier | Publié le 31/10/2017 à 22:00 | Mis à jour le 31/10/2017 à 22:08
forum des formations barcelone

Chaque année, les élèves de Terminale sont confrontés à un choix difficile : celui des études supérieures. Pas toujours bien renseignés des innombrables possibilités qui s’offrent à eux, les lycéens sont souvent un peu perdus. Le salon organisé par Campus France à Barcelone pourra les aider et les informer sur les études en France.

 

Le service Campus France Espagne, en collaboration avec les lycées français de Madrid et Barcelone propose ses traditionnels salons des études supérieures dédiés aux filières postbac en France. Barcelone, Saragosse et Madrid seront les 3 villes étapes de cette édition 2017. Le mercredi 15 novembre 2017, le salon aura lieu au Lycée français de Barcelone (carrer de Bosch i Gimpera, 6 – 08034 Barcelone – metro Maria Cristina, ligne 3). Les élèves barcelonais pourront s’informer sur les études supérieures en France, sur les modalités d’inscription, les voies d’admission, les différents parcours et diplômes qui leurs sont accessibles… Pour cela, des conférences et des stands répartis dans les salles de classe du Lycée leur seront proposés, et 30 établissements français seront présents pour répondre à leurs questions. Le nombre de participants est limité, et l’accès au salon nécessite une inscription préalable. 

 

Le programme de la journée


A partir de 13h15, les 450 élèves de Première et de Terminale du Lycée Français de Barcelone inscrits préalablement par les enseignants seront accueillis. A 14h, les élèves de Première pourront assister à la conférence de Sarah De Figueiredo, chargée de mission pour la coopération universitaire et responsable Campus France à Barcelone, sur "le système d’études supérieures français". Ensuite, tous les élèves auront pu choisir 2 conférences dispensées par les établissements d’enseignement supérieurs français, auxquelles ils participeront de 15h à 16h45. A partir de 16h15, ce sera au tour de 350 élèves, parents et professeurs des 64 sections BachiBac de Catalogne, qui préparent les élèves aux examens du Baccalauréat français et du Bachillerato espagnol, d’être accueillis et de se voir présenter le forum, et ils pourront assister à la même conférence de Sarah De Figueiredo. Puis à partir de 17h, les élèves bénéficieront d’un "moment salon" où ils pourront visiter librement les stands des différents établissements.

 

Les établissements présents 

Voici la liste des établissements présents :


Universités : Université de Perpignan, Université Paris-Sud, Université Aix-Marseille, Université Paris Dauphine.


Sciences Po : Sciences Po Paris, Sciences Po Toulouse, Sciences Po Bordeaux.


Ecoles d’ingénieurs : ESTACA – Ecole supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile, INSA Toulouse – Institut National des Sciences Appliquées, ECAM Lyon – Ecole Catholique des Arts et Métiers, ISARA - Institut supérieur d'agriculture et d'agroalimentaire Rhône-Alpes, Ecole Polytechnique, ICAM Toulouse – Institut Catholique d’Arts et Métiers.


Ecoles de commerce : Ecoles de commerce Concours Sésame, ESC La Rochelle – Ecole supérieure de commerce, Skema Business School, ESCP Europe, TBS – Toulouse Business School.


Communication : ISIT, IDEM Barcelona, Rubika, ISCOM – Institut supérieur de communication et de publicité.


Informatique : EPITECH – Ecole pour l’informatique et les nouvelles technologies.


Ecoles hôtelières : AFLYTH – Association française des lycées de l’hôtellerie et du tourisme, Lycée Hôtelier de Cagnes-sur-mer Auguste Escoffier, Lycée François Rabelais.


Classes préparatoires aux grandes écoles : Lycée du Parc, Lycée Louis Le Grand.


Doubles-diplômes : Universidad Autonoma de Barcelona (UAB), Universidad Pompeu Fabra, Universidad Politecnica de Catalunya (UPC)


Vous êtes étudiants à Barcelone, intéressés par les études en France et vous n’avez pas pu vous inscrire au salon ? Pas de panique, une conférence sur les études supérieures en France à l'Institut français de Barcelone est organisée le 12 décembre à 18h en salle de spectacles, et elle est ouverte à tous. De plus, Sarah De Figueiredo est disponible pour des rendez-vous individuels tous les jeudis de 17h à 19h si vous avez des questions sur les études en France, pour la contacter : barcelona@campusfrance.org.
 

léane burtier

Léane Burtier

Grande fan et pratiquante de sport, voyageuse curieuse qui ne demande qu'à découvrir le monde, mais aussi grande lectrice et adoratrice de littérature française.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Madrid Appercu
VIE PRATIQUE

Quel est l'intérêt de demander la double nationalité franco-espagnole?

La décision récente de mettre en place une convention de double nationalité entre la France et l'Espagne permet aux Français qui en remplissent les conditions de demander la nationalité espagnole.

Vivre à Barcelone

Madrid Appercu
EMPLOI

ERTE: prolongement du chômage partiel accordé jusqu'au 31 mai

Le gouvernement espagnol, les syndicats de salariés et les patronales semblent avoir trouvé un début d'accord afin de prolonger les ERTE qui devaient prendre fin ce mois-ci.

Expat Mag

La checklist de l’expatriation

Toute expatriation implique de réaliser un certain nombre de démarches et formalités diverses. Outre les préparatifs liés au déménagement, il faudra également penser à anticiper l’impact de son …

Sur le même sujet