Jeudi 19 septembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le système scolaire en Catalogne

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 09/08/2019 à 00:00 | Mis à jour le 09/08/2019 à 00:00
Photo : CC0 Creative Commons
école catalogne

En Espagne, l’école publique est gratuite jusqu’à l’université et obligatoire de 6 à 16 ans. Les heures de cours s’étalent généralement de 9h à 16h, avec une pause d'une heure pour déjeuner. L'année académique démarre mi-septembre pour se terminer mi-juin.


Il existe trois groupes d’établissements : écoles publiques (colegios públicos), écoles privées financées par l’État (colegios concertados) et écoles privées (colegios privados). Les écoles publiques sont laïques, gérées par l’État et les administrations locales et proposent tous les niveaux du cursus scolaire obligatoire. Leur nombre de places est limité et il faut répondre à un certain nombre de critères (proximité géographique etc.) pour y être inscrit. Les écoles privées financées par l’État jouissent d’une plus grande liberté de gestion, mais se doivent de respecter certaines conditions (nombre d’élèves par classe, dates …). Elles sont financées en partie par les frais de scolarité. Enfin, les écoles privées sont des entreprises d’enseignement privées financées exclusivement par les frais de scolarité.


Le programme BachiBac permet la double délivrance des diplômes du Baccalauréat et du Bachillerato. Le cursus et les programmes ont été établis conjointement par les ministères français et espagnol de l'Éducation nationale, en langue et littérature françaises et en histoire-géographie. Les diplômés bénéficient des mêmes conditions d'accès au parcours universitaire espagnol et des mêmes droits d’inscription dans le système universitaire français. Les élèves diplômés sont ainsi accrédités d’un niveau B2 en français selon la notation de référence européenne. 
Liste des établissements proposant cette modalité en Catalogne ici.


Langue : le catalan est la langue normalement utilisée pour communiquer et apprendre dans le système éducatif en Catalogne. L'ensemble des cours sont donc dispensés en catalan, mais le castillan est également enseigné comme langue officielle, de sorte qu'à la fin de sa scolarité, chaque élève domine les deux langues, et généralement une langue étrangère en complément. Les élèves qui intègrent le système éducatif catalan et qui ne domineraient pas l'une des deux langues officielles ont le droit de recevoir un accompagnement personnalisé.

Nous vous recommandons

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Estelle dim 11/08/2019 - 15:49

Article intéressant ! Dommage qu'il ne soit pas plus complet. Qualité du programme entre les différentes écoles (et par rapport à la France), plus d'indications quant aux chances d'avoir une place en public, coût moyen des écoles privées peut-être aussi... Sondage sur le choix des expatriés français à mettre leurs enfants en public ou privé...

Répondre
Commentaire avatar

YGascon mer 14/08/2019 - 17:47

Vous n’avez pas dit que les enfants français n’étudieraient ici que 2 heures d’espagnol par semaine dans les écoles publiques et 1 heure de plus en "concertados". C'est un manque de rigueur de ne pas lui dire aux parents français. Pour cette raison, la plupart d'eux doivent choisir, en Catalogne et dans les îles Baléares, une école privée pour leurs enfants. Tout les documents, qui reçoivent, de part de l'ecole, est en catalan et si vous les demandez en espagnol, ils vous ignorent. C'est un cauchemar.

Répondre

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l