Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ÉLECTIONS - Pour qui les Français de Barcelone ont voté en 2012 ?

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 06/04/2017 à 22:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 04:54

Plus que dix-sept jours avant le premier tour des élections présidentielles 2017 opposant onze candidats. Entre débats télévisés et confrontations entre les différents candidats, les Français vivent au rythme des élections, qu'ils soient en métropole ou à l'étranger, notamment au travers de la presse de leur pays d'accueil. Mais vous souvenez-vous pour qui les Français de Barcelone avaient voté en 2012 ? 

(photo CC Rama) Alors que l'incertitude plane sur le résultat des prochaines élections présidentielles, les sondages se multiplient pour donner à voir la préférence des électeurs. Ces enquêtes d'opinion concernent aussi les Français expatriés qui seront également attendus dans les bureaux de vote mis à leur disposition dans leur pays d'accueil. Ce contexte est l'occasion de revenir sur les votes du premier tour des présidentielles de 2012, afin de comparer les choix des Français de l'étranger, et notamment d'Espagne, avec ceux des métropolitains. Il y a cinq ans, ils avaient eu à choisir entre dix candidats: François Hollande (Parti Socialiste), Nicolas Sarkozy (UMP), Marine Le Pen (Front National), Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche), François Bayrou (Mouvement démocratique), Eva Joly (Europe Écologie Les Verts),  Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste), Nathalie Artaud (Lutte ouvrière) et Jacques Cheminade (Solidarité et progrès). Retour sur les résultats.

Des disparités entre les métropolitains et les Français d'Espagne
Au premier tour des élections de 2012, 64.214 électeurs français étaient inscrits sur les listes électorales des quatre consulats généraux d'Espagne (Madrid, Barcelone, Séville et Bilbao). Ils ont ainsi pu voté dans 45 bureaux répartis sur l'ensemble du territoire espagnol. Comme en métropole, François Hollande et Nicolas Sarkozy sont arrivés en tête. Toutefois alors qu'en France métropolitaine, François Hollande se plaçait au premier rang avec 28,63% des votes contre 27,18% pour Nicolas Sarkozy; en Espagne, c'est le candidat de la droite qui est arrivé en tête en obtenant 37,1% des voix (François Hollande, lui, recevant 27,2% des votes). D'autre part, si en métropole Marine Le Pen obtenait la troisième place avec 17,9% des voix, elle n'a obtenue que 6,1% des votes des Français d'Espagne, se plaçant alors à la cinquième place. C'est le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, qui s'est hissé à la troisième place avec 11,9% des voix, juste devant François Bayrou (8,7%). On s'aperçoit donc que les votes des Français d'Espagne et ceux des métropolitains ne coïncident pas exactement, et que des disparités existent. Ci-dessous le tableau des résultats du premier tour des élections de 2012: 

Quel choix pour les Français de Barcelone?
Les données sur les votes du premier tour des élections de 2012 montrent que les Français dépendant du consulat de Barcelone ont majoritairement voté pour Nicolas Sarkozy (3.063 voix). Viennent ensuite François Hollande (2.340 voix) puis Jean-Luc Mélenchon (1.116 voix). De ce fait, la tendance est sensiblement la même que pour l'ensemble des Français expatriés en Espagne: les mêmes candidats arrivent en tête, Marine Le Pen est pour eux aussi en cinquième position. Le taux de participation pour ce premier tour était de 37%, soit légèrement plus que dans la moyenne en Espagne, et Barcelone comptait 23.754 inscrits avant l'ouverture du scrutin. On s'aperçoit toutefois que les votes s'inversent lors du deuxième tour puisque le consulat de Barcelone a enregistré 5.145 votes pour François Hollande contre 4.601 pour Nicolas Sarkozy, tendance qui semble se rapprocher du vote des Français de métropole. Qu'en sera-t-il pour les présidentielles 2017? Affaire à suivre d'ici une quinzaine de jours. 

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 7 avril 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet