Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2239

ÉLECTIONS - Comment voter aux Présidentielles françaises depuis Barcelone?

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 24/10/2016 à 22:00 | Mis à jour le 24/10/2016 à 10:52

En 2017, les citoyens français rempliront leur devoir civique en votant pour renouveler le gouvernement et le parlement. Les Français résidant à l'étranger doivent vérifier leur inscription consulaire avant le 31 décembre pour pouvoir voter depuis leur pays de résidence

(photo CC basby) Les électeurs français seront appelés aux urnes les dimanches 23 avril et 7 mai afin de voter pour l'élection du président de la République, et les dimanches 11 et 18 juin afin de désigner les membres du parlement. Les Français inscrits sur les listes électorales consulaires voteront une semaine plus tôt que les Français résidant en France pour le premier tour des élections législatives 2017, soit le dimanche 4 juin au lieu du 11 juin. 

Inscription sur la liste électorale
L'inscription sur les listes électorales consulaires à l'étranger se fait automatiquement lors de votre inscription sur le registre des Français vivant hors de France. 
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous pouvez réaliser la démarche en ligne : 
- connectez-vous sur la page d'inscription ici
- Remplissez vos coordonnées personnelles et les informations demandées, puis cliquez sur suivant. 
- En réponse à la question "Que souhaitez-vous faire?" sur la page suivante, cochez la case "être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire et participer aux élections des conseillers consulaires et aux scrutins nationaux (élection présidentielle, élections législatives, élections européennes et référendums) organisés au consulat".
- vous devrez ensuite télécharger des photocopies de votre document d'identité, un justificatif de résidence ainsi qu'une photo d'identité. 
Les personnes qui ne peuvent pas réaliser l'inscription via internet peuvent bien sûr se rendre au consulat général de France à Barcelone, munies de leur pièce d'identité, des photos d'identité et d'un justificatif de leur domicile en Espagne.

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire sur le registre des Français hors de France:
En application de l'article 4 de la loi organique n° 76-97 du 31 janvier 1976, un Français peut être inscrit sur une liste électorale à l'étranger sans être inscrit au registre des Français établis hors de France. Si cela est votre choix, votre demande doit être envoyée, accompagnée de la copie de votre pièce d'identité française et d'un justificatif de domicile, à l'adresse suivante :
Consulat général de France à Barcelone
Service des élections
Ronda Universitat, 22B ? 4°, 08007 BARCELONE

Date limite d'enregistrement
Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale à l'étranger jusqu'au 31 décembre inclus, à 18 h maximum (ou heure de fermeture du Consulat le dernier jour de l'année), pour que cette inscription soit valable durant toute l'année suivante.
Cas particuliers : il existe une possibilité de s'inscrire après le 1er janvier pour les déménagements pour des motifs professionnels ; pour les fonctionnaires admis à la retraite après le 1er janvier ; pour les militaires retournant à la vie civile après le 1er janvier ; pour les personnes obtenant la nationalité française après le 1er janvier ; ou encore pour le personnes qui auraient récupéré l'exercice de leur droit de vote après le 1er janvier. Si vous êtes dans une de ces situations et souhaitez vous inscrire sur la liste électorale consulaire, merci de contacter le service élections par courriel : elections.barcelone-fslt@diplomatie...

Inscrit depuis longtemps :  mon inscription est-elle toujours valide?
L'inscription consulaire a une durée de validité de cinq ans. Le consulat contacte les électeurs par courriel ou par voie postale trois mois environ avant la fin de validité de leur inscription. Si vous n'avez reçu aucune correspondance du consulat depuis de nombreuses années, il est possible que votre inscription soit expirée, et que le consulat ne dispose pas de vos coordonnées actuelles. Vous pouvez vérifiez votre situation électorale sur le site du service public français en cliquant ici ; vous aurez alors besoin de votre numéro d'Identification consulaire (NUMIC)

Inscription expirée : que faire?
Si vous constatez que la date limite de votre inscription consulaire sur les listes électorales est dépassée, il vous faut procéder à son renouvellement. Attention, la procédure est différente que pour une première inscription. Une démarche de renouvellement en ligne est disponible ici ; vous pouvez également prendre rendez-vous au consulat. Si vous souhaitez voter en Espagne, cette démarche doit être effectuée avant le 31 décembre.
De même, si vous avez changé de situation (changement de nom, naissance, ?) ou de domicile en Espagne, il vous faut également prévenir le consulat avant le 31 décembre. Pour cela, réalisez la procédure d'actualisation en ligne ici ou rendez-vous au consulat. 

Les personnes qui quittent l'Espagne après y avoir résidé doivent obligatoirement prévenir le consulat pour demander leur radiation du registre des Français établis hors de France et de la liste électorale. Les personnes ayant quitté l'Espagne mais n'ayant pas prévenu le consulat de leur départ s'exposent au risque de ne pas pouvoir voter en France ou auprès d'un autre poste consulaire français à l'étranger à l'occasion des élections. Pour demander votre radiation de la liste électorale consulaire, vous pouvez envoyer le formulaire que vous trouverez sur ce lien

Pour davantage d'information, contacter la cellule élections du consulat à elections.barcelone-fslt@diplomatie.gouv.fr

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 3 octobre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet