Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EDOUARD COURTIAL - Discours à la Résidence de France

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 7 novembre 2011, mis à jour le 7 novembre 2011

Retrouvez le discours d'Edouard Courtial, à l'occasion de son déplacement à Madrid, le 3 novembre dernier

(Bruno Delaye et Edouard Courtial / Photo Lepetitjournal.com)

Monsieur l'Ambassadeur,
Mesdames et Messieurs les Elus à l'Assemblée des Français de l'étranger
Mesdames et Messieurs les Consuls généraux,
Mesdames et Messieurs les Consuls honoraires,
Mesdames et Messieurs les Présidents d'association,
Chers compatriotes, chers amis,

Je me réjouis d'être ce soir à Madrid parmi vous.
Dès que j'ai été nommé Secrétaire d'Etat chargé des Français de l'étranger, j'ai souhaité aller à l'écoute des Français de l'étranger, aller au plus près des réalités.
Le gouvernement a pleinement conscience que nos compatriotes de l'étranger sont le premier relais de notre rayonnement et de notre influence dans le monde.
Ils sont près de 2.5 millions dans le monde, et constituent une communauté en croissance régulière, de plus de 3% par an.
La Communauté française en Espagne, la 6ème du monde, c'est environ 200.000 résidents, dont 100.000 inscrits au registre des Français de l'étranger.
Si l'on y ajoute les 8 à 9 millions de touristes qui viennent en Espagne tous les ans, nos consuls, leurs collaborateurs et nos consuls honoraires ont fort à faire et je les en remercie.

J'ai visité cet après-midi le Lycée français de Madrid. Avec ses 4.000 élèves, il est un des fleurons du réseau scolaire français à l'étranger, un réseau particulièrement présent en Espagne, avec une vingtaine d'établissements. Les lycées français sont un élément essentiel de notre présence dans le monde. Ils permettent d'abord de scolariser les enfants des Français de l'étranger dans le système scolaire français. Aucun  autre pays au monde n'investit autant pour la scolarisation des enfants de ses expatriés. Ces établissements sont aussi un élément d'influence sans commune mesure. Nous accueillons ainsi à Madrid environ 2.400 élèves espagnols, soit 57% des élèves. Ils garderont toute leur vie un lien privilégié avec la France. Vous savez sans doute que l'ancien ministre des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a par exemple, été formé au Lycée français de Madrid.

L'Agence pour l'Enseignement du Français à l'étranger apporte pour sa part une aide substantielle aux familles qui scolarisent leurs enfants le réseau scolaire français en Espagne :
- plus de 1.000 bourses scolaires et 400 prises en charge pour les établissements relevant du Consulat général à Madrid ;
- près de 700 bourses scolaires et 270 prises en charge pour les établissements relevant du Consulat général à Barcelone.

L'aide scolaire aux Français d'Espagne représenté plus de 10 millions d'Euros, dont plus de deux tiers pour les bourses scolaires. Les commissions d'attribution des bourses ont montré l'impact  de la crise sur les familles françaises en Espagne : c'est pourquoi, je veux vous assurer qu'à mes yeux, il est nécessaire de maintenir les niveaux d'aide existants.

Je me suis aussi rendu aujourd'hui à la Résidence Saint-Louis des Français. Cette fondation, quatre fois centenaire, comprend une paroisse et une école bilingue qui assure un enseignement de la maternelle au baccalauréat, à Pozuelo de Alarcon. Je l'encourage à conserver l'aspect social de son action et son identité française. Je sais que la Résidence Saint-Louis des Français a apporté un soutien efficace à notre Consulat général pour l'accueil des 60.000 pèlerins français venus à Madrid lors des Journées mondiales de la Jeunesse.
Je souhaiterais féliciter les présidents d'associations, ici très nombreux, pour leur dévouement et citer en particulier citer l'Entraide française, Diálogo, Madrid Accueil, l'Association des Français de l'Ordre National du Mérite, les Anciens Combattants, Français du Monde-ADFE et l'UFE.

Un mot de l'Institut français, que je viens de visiter.
C'est une projection fondamentale de la France à l'étranger, et vous, Français de l'Etranger qui le faites vivre en participant à ses événements, en utilisant sa médiathèque, vous pouvez être fiers de ce qu'il apporte à votre pays d'adoption autant qu'aux Français qui y vivent.
Enfin, j'ai eu l'occasion de rencontrer les Conseillers du Commerce Extérieur. Je salue leur travail ainsi que celui de la Chambre franco-espagnole de commerce et d'industrie. Ensemble, ils favorisent la vitalité de nos relations commerciales bilatérales. La France est ainsi le 2ème investisseur en Espagne, avec près de 2.200 entreprises implantées.


Mes chers compatriotes, nous célébrons cette année le 35ème anniversaire de la loi organique du 31 janvier 1976 qui vous a donné la possibilité de participer aux élections dans les Ambassades et les Consulats. Vous avez, pour certains d'entre vous, assisté il y a un mois exactement, à une formation sur l'organisation des élections. Comme vous le savez, un million de Français sont inscrits sur les listes électorales consulaires dans le monde, dont 60.000 en Espagne.
Je n'insiste pas sur le fait que les échéances de 2012 seront importantes. L'élection du Président de la République, qui se tiendra les 22 avril et 6 mai, est préparée depuis longtemps. Mais l'innovation majeure, c'est que, pour la première fois, lors des élections législatives des 3 et 17 juin, vous élirez directement des députés.

Ces 11 députés auront des circonscriptions géographiquement définies : avec nos compatriotes établis au Portugal, en Andorre et à Monaco, les Français d'Espagne éliront donc un député. Cette élection résulte engagement du Président de la République concrétisée par la réforme constitutionnelle de 2008.
Ceux qui ont suivi la formation le savent déjà : l'inscription sur les listes électorales consulaires doit se faire avant le 31 décembre 2011. Après, il sera trop tard.

Pour faciliter votre participation, plusieurs modalités de vote sont prévues :
- pour l'élection du Président de la République, vous pourrez voter à l'urne ou par procuration ;
- pour l'élection de votre député, vous pourrez non seulement voter à l'urne ou par procuration mais aussi par internet ou par correspondance sous pli fermé pour ceux qui auront choisi d'avance cette modalité.

Des efforts ont été faits pour faciliter le vote de tous : une quarantaine de bureaux de vote seront prévus en Espagne.
Je compte sur vous pour participer à ces élections et faire preuve d'esprit civique pour que les députés soient le relai efficace du plus grand nombre de nos compatriotes établis hors des frontières nationales. Votre participation sera le symbole d'une démocratie vivante et d'un pays qui rayonne au-delà de ses frontières nationales. Ce sera aussi le signe d'une France qui donne toute leur place à ses concitoyens où qu'ils se situent dans le monde.

Vive la République,  vive la France !

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 7 novembre 2011


(Seul le discours fait foi)



lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 7 novembre 2011, mis à jour le 7 novembre 2011

Flash infos