Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMMUNAUTE - Les nouveaux noms de la diplomatie française en Espagne

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 23 septembre 2013, mis à jour le 24 septembre 2013

En prenant en compte l'Ambassade, les consulats et les établissements scolaires, une cinquantaine de mouvements ont eu lieu cet été sur l'ensemble de l'Espagne, au sein du réseau diplomatique français, entendu au sens large. Voici les principales arrivées.

Chancellerie diplomatique :

Cyrille Rogeau occupe désormais le poste de ministre-conseiller (numéro deux). Arrivant de l'Inspection générale du Ministère des Affaires étrangères, il a a notamment été numéro 2 à Buenos-Aires entre 2005 et 2008 et occupé le poste de sous-directeur d'Afrique du nord (2008-2012).

Philippe Marcheteau est le nouveau secrétaire général de l'ambassade. Arrivant de Moscou, il a notamment servi à Budapest.

Deux nouvelles conseillères ont par ailleurs intégré la chancellerie politique : Nathalie Kennedy était jusqu'à présent à la Direction de l'Union européenne, comme Samantha Bonbayl.

Jusqu'alors conseiller politique à l'ambassade de France à Buenos Aires, Philippe Richou est le nouveau conseiller de presse et de communication de l'ambassade.

Consulats Généraux :

Edouard Beslay est le nouveau Consul Général de France à Barcelone, après avoir notamment occupé les postes de conseiller à l'ambassade de France à Lisbonne et de directeur adjoint d'Europe continentale au ministère des Affaires étrangères.

Fabrice Delloye est le nouveau Consul Général de France à Bilbao, après avoir été ambassadeur à San José (2008-2013).

Véronique-Marie Juricic est la nouvelle Consule Générale de France à Séville. Elle a notamment occupé les postes de Vice-consul à New York et de Consule Générale à Agadir (2010-2013).

Alliance française :

Professeur de formation, André Rochais est le nouveau directeur de l'Alliance française de Madrid. Chef d'établissement scolaire en France, il a été en poste en Roumanie, en Espagne et au Pérou.

Institut français d'Espagne :

Gérard Teulière a été nommé à la direction de l'antenne de Valence de l'Institut français d'Espagne. Universitaire (Université de Toulouse), il a été en poste en Bolivie, au Mexique et en Angola comme attaché culturel.

Jean-André Viala est le nouvel attaché culturel à l'antenne de Bilbao de l'Institut français d'Espagne. Il a été responsable d'établissements culturels. Son dernier poste occupé à l'étranger était à l'lle Maurice.

Anouchka de Andrade est la nouvelle attachée culturelle à l'antenne de Séville de l'Institut français d'Espagne. Elle a notamment été attachée audiovisuelle en Colombie de 2000 à 2005.

Valérie Lemeunier a été nommée attachée pour le français à l'antenne de Madrid de l'Institut français d'Espagne. Enseignante de formation, elle a été en poste en Turquie, en Espagne et au Mexique.

Etablissements scolaires français :

Au Lycée français de Madrid, Pierre Mondoloni, proviseur, a été remplacé par Annick Bouvier, jusqu'alors proviseur au lycée Chaptal à Paris.

Au Lycée français de Gran Canaria (Las Palmas), Evelyne Huberman, proviseur, est remplacée par Loic Chaton, qui arrive de Barheïn.

Au Lycée français de Murcie, Jean-François Guillerm, proviseur, est remplacé par Michel Arrazat, qui arrive d'Alexandrie.

Au Collège Français de Reus, Christine Thomassin, principale, est remplacée par Mme Sylvie Carot, qui était jusqu'à présent Principale à Saint Ouen.

Service économique régional (SER):

Deux nouveaux chefs de pôle ont rejoint le Service, au début du mois : Robert Mauri, chef du pôle "Développement durable – industries" et adjoint du Conseiller Economique Régional, en provenance du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, et Nicolas End, conseiller financier, venu de la Direction Générale au Trésor à Paris.

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 24 septembre 2013

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 23 septembre 2013, mis à jour le 24 septembre 2013

Flash infos