Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMMUNAUTÉ - Le Cercle des Français de Barcelone vous souhaite une bonne année

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 22 janvier 2017, mis à jour le 22 janvier 2017

Le Cercle des Français de Barcelone a invité ses membres à se retrouver vendredi dernier pour partager la galette des rois lors d'un rassemblement en présence du consul général de France à Barcelone Édouard Beslay. Le rendez-vous a été l'occasion pour le nouveau comité de direction de présenter les activité prévues pour cette année.

(photo : l'ancien président Marius Bourras et le nouveau président Richard Onsés) Le Cercle des Français de Barcelone est une entité qui a été créée le 22 mai 1884 et qui fait partie de la Fédération Internationale des Accueils. Son objectif est de proposer un point de chute pour les nouveaux arrivés dans la région, et aussi de faire la jonction entre les Français et Francophiles de Barcelone depuis plus de 130 ans. L'événement de vendredi dernier, qui s'est tenu dans la salle des colonnes de l'Illustre Colegio de Abogados de Barcelone, a été possible grâce à la collaboration de la Banque Transatlantique.

Le bureau du Cercle des Français de Barcelone a connu des changements d'équipe organisatrice qui lancent une nouvelle dynamique dans l'association, sans perdre sa fonction principale : l'accueil et la convivialité entre les Français à l'étranger. Mi-octobre, Richard Onsés a été élu Président du Cercle des Français de Barcelone suite au départ de Marius Bourras qui a été à la tête de l'association pendant 6 ans. M. Onsés assure aussi en direct la section Emploi. La nouvelle vice-présidente Noémie LLavería est à la charge du "Café Accueil" et du "restau Découverte" ; Laltrange reste un animateur clef pour les activités culturelles et conférences ; côté activités sportives, c'est Benoît qui s'occupe des préparations et du suivi des randonnées, alors que Léon couvre les promenades. Luisa, quant à elle, donne les cours d'espagnol. Madeleine s'occupe en particulier du Club de Lecture et de la nouvelle section Entreprises. En effet, le Cercle va travailler plus en accord avec les entreprises pour que leurs employés puissent bénéficier des activités et du réseau du Cercle.

Le président a rappelé les principales activités régulières proposées par le Cercle à ses 200 membres. Cette année comme d'habitude les activités de marche seront maintenues : des promenades de deux heures environ sur Barcelone et ses alentours (généralement le mardi), ainsi que des randonnées de six heures dans la nature (généralement un samedi par mois). Le restau-découverte vous propose une sortie au restaurant une fois par mois. Le club de lecture et les cours d'espagnol conservent également leur format habituel. Le "café-accueil" va initier un nouveau format de rendez-vous dans un lieu fixe.
Les activités de Scrabble et de bridge vont s'intensifier. Régulièrement, des visites exceptionnelles et originales seront proposées aux membres, comme celle qui a eu lieu ce mois-ci à la Grande Loge d'Espagne.
Les "coups de coeur de l'Institut Français" sont une nouveauté cette année : ce sont des apéritifs à prendre avec un metteur en scène ou un auteur invité choisi par l'institut français de Barcelone pour échanger lors d'un moment privilégié. 

L'agenda de l'association compte déjà deux rendez-vous à ne pas manquer pour ses membres : le Grenelle du Cercle qui se tiendra le 26 janvier. Ce rassemblement donne lieu à une réflexion sur les activités du cercle par les membres et pour les membres. Le 03 mars il y aura un concert au Liceo avec une cantatrice française, Jeanne de Lartigue, au bénéfice de la Bienfaisance Française de Barcelone.  

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du Cercle des Français de Barcelone, sur sa page Facebook ou sur son groupe Facebook.  

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.cpm - Espagne) Lundi 23 janvier 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 22 janvier 2017, mis à jour le 22 janvier 2017

Flash infos