Dimanche 20 septembre 2020
Barcelone
Barcelone

CÉLÉBRATION - La Fête de la France à Castelldefels

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 21/03/2017 à 23:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 04:28

Si le mois de mars est connu pour l'organisation des journées internationales de la francophonie, d'autres événements sont célébrés pour rendre hommage à la France, à ses traditions et à sa culture. C'est notamment le cas à Castelldefels, ville de la province de Barcelone qui organise la fête de la France samedi prochain. Zoom sur l'événement.

Le 25 mars prochain, l'association CAFC (Culture et Accueil Francophone de Castelldefels) organise en collaboration avec la mairie de Castelldefels la fête de la France. Cette célébration aura lieu de midi à 18h sur la place de l'église avec de multiples activités au programme. Elle est organisée dans le cadre de la fête des nationalités que met en place chaque année la ville de Castelldefels pour faire connaître une des 109 nationalités vivant dans la municipalité. Cette année, c'est au tour de la communauté française d'acquérir un peu de visibilité pour la cinquième édition de cette fête, après celles consacrées à la Roumanie, à l'Allemagne, au Brésil et au Maroc. Castedellfels accueille plus de 1.133 Français et veut faire de cette célébration un partage des valeurs, des traditions ou encore de la gastronomie française avec le reste des habitants de la ville.

Qui se cache derrière l'organisation?
Cet événement est préparé après une demande de la mairie de Castelldefels par l'association Culture et Accueil Francophone de Castelldefels. Elle regroupe des familles de Français et de Francophones de la région de Barcelone à Castelldefels et organise de nombreux événements et activités sociales, culturelles ou encore sportives pour créer des liens entre les membres de la communauté francophone de la ville. Composée entièrement de bénévoles, elle réalise également l'accueil des nouveaux arrivants et propose une aide à l'intégration des francophones en Catalogne en organisant des rencontres mais aussi en proposant des bons plans. En ce sens, elle se présente comme un lieu privilégié de rencontres et d'échanges multiculturels. Plus d'informations sur leur site internet.

Un programme riche et varié
Pour célébrer comme il se doit la fête de la France et faire connaître les traditions françaises, un vaste programme a été mis en place. Les festivités débuteront par la réalisation d'une flashmob géante place de l'église à midi. N'hésitez pas à vous entraînez pour vous joindre aux danseurs. Vous pourrez retrouver la chorégraphie ici. Pour rester dans le thème, le dress code est évidemment composé de bleu, de blanc et de rouge ! Deux ateliers de zumba vous seront ensuite proposés : le premier directement après la flashmob et le deuxième à 15h afin de vous défouler sur des rythmes enjoués. À 13h, la mairie inaugurera les activités avec un discours revenant notamment sur la fête des nationalités et l'importance accordée à cet événement. Par la suite, vous pourrez profiter d'un défilé de mode pour enfants à 16h puis d'un concert de musique par le groupe Justin Palat à 17h30. L'après-midi sera également ponctuée d'activités et de jeux pour les enfants mettant en valeur la France : fabrication de tour Eiffel, parties de pétanque mais aussi maquillages aux couleurs de la France sont prévus. Enfin, vous pourrez aussi participer à un vide-grenier organisé sur la place, activité typiquement française visant au partage et aux rencontres.

La France à l'honneur
Destinée à fêter la France et à promouvoir ses traditions, cette fête met l'accent sur des aspects typiquement français. Vous pourrez ainsi retrouver des plats traditionnels de la gastronomie française en dégustation toute la journée pour le plus grand plaisir des gourmands. Au menu : blanquettes de veau, coqs au vin, quiches, fromages mais aussi desserts divers et variés (avec notamment des crêpes et des gaufres), cocktails et vins. Ces stands seront tenus par des professionnels à la fois espagnols et français ainsi que par des membres de l'association CAFC. Ce sera également l'occasion de découvrir des acteurs de la communauté française installés à Castelldefels. En effet, en parallèle de l'association CAFC, vous pourrez également rencontrer des intervenants du Lycée Français Gavà Bon Soleil. Fondé en 1969 par Claire et Sébastien Cabré, cette école devient collège en 1997, puis lycée en 2010. Il compte aujourd'hui 1.220 élèves de 3 à 18 ans et de 17 nationalités différentes (dont 72% d'Espagnols et 24% de Français). Les élèves de cet établissement seront aussi responsables de certaines activités tout au long de la journée pour montrer la multi-culturalité et insister sur les valeurs françaises. D'autres intervenants de la vie sociale seront présents comme la fondation Antonio Cambré qui cherche à promouvoir une éducation digne et de qualité ainsi qu'à améliorer la santé des enfants et des adolescents les plus marginalisés, ou encore la Société Générale Française de Bienfaisance de Barcelone. Cette association a pour but d'aider les ressortissants français en difficulté mais aussi de promouvoir le bénévolat de solidarité auprès des membres de la communauté française.

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 22 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Madrid Appercu
Coronavirus

Fermeture partielle de Madrid pour éviter un confinement total

À partir de lundi 21, presque un million de personnes à Madrid et en banlieue seront confinées. En effet, cela fait plus d’une semaine qu’un cas de contagion sur quatre provient de ces zones

Communauté

PORTRAIT

La Plume Barcelonaise écrit les histoires singulières

Avec La Plume Barcelonaise, Diane Roussel propose aux francophones de rédiger des biographies depuis la capitale catalane. Pour permettre à chacun de laisser son empreinte et son témoignage

Vivre à Barcelone

VIE PRATIQUE

Le permis de conduire français à Barcelone

Tout citoyen de l’Union européenne circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans doit renouveler son permis de conduire s’il est titulaire d’un permis français à durée indéterminée.

Sur le même sujet