Lundi 22 avril 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TOUT-NU - Et si vous testiez le naturisme en Espagne?

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 30/05/2017 à 22:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 06:15

Qu'il soit considéré comme un tabou ou comme un style de vie à part entière, le naturisme fait de nouveau parler de lui avec le retour des beaux jours et l'envie de se rendre à la plage pour profiter du soleil et de la hausse des températures. Si certains pays reconnaissent cette pratique comme un tourisme spécifique, qu'en est-il de l'Espagne? Quelles sont les infrastructures et les lieux particulièrement conçus pour le nudisme? Voici un tour d'horizon des lieux les plus connus et un point sur la situation dans la péninsule.

(photo domaine public) Avec plus de 20 millions de personnes pratiquant le naturisme, l'Europe dispose de plusieurs complexes conçus spécifiquement pour ce type de vacances, en faisant un tourisme particulier, qui ne cesse de croître. En effet, des pays comme l'Allemagne, la France ou encore la Grèce disposent d'un nombre important de personnes adeptes de ce mode de vie et développent des infrastructures en ce sens, pour répondre à la demande mais surtout pour attirer les touristes qui pratiquent le nudisme dans leur pays. De son côté, l'Espagne démontre un certain retard, du fait de son histoire. La pratique n'est en effet arrivée dans le pays qu'en 1975 et les efforts pour développer le secteur ont été paralysés dix ans plus tard. Ce n'est que depuis quelques années qu'ils ont repris, suite à une prise de conscience de l'importance grandissante de ce mode de vie.

Les raisons du retard de l'Espagne
Si la pratique et le nombre d'infrastructures dédiées au naturisme restent encore trop peu développées, c'est avant tout car pour une grande partie de la population, le nudisme reste un tabou et est mal vu. Face à ce constat, le président de la Fédération Espagnole du Naturisme, Ismael Rodrigo, explique que le naturisme va plus loin que la seule absence de vêtement, qu'il est un mode de vie: "C'est un mouvement de liberté qui défend une vie durable et qui se veut être le précurseur de l'écologisme". D'autre part, pour lui, ce retard tient également à une promotion insuffisante de la pratique : "Il y a des campings, des hôtels et des lotissements destinés aux naturistes mais pas de places libres depuis des mois". D'après une étude d'Hostelor, plus de 30.000 personnes pratiqueraient de manière quotidienne le naturisme en Espagne et 500.000 autres de manière épisodique. Toutefois, pour les raisons évoquées plus haut, le pays ne peut pas encore faire complètement face à la demande de cette population.

Un développement en cours
Ces chiffres marquent donc une augmentation de la pratique, que ce soit du point de vue des locaux comme des touristes venus visiter l'Espagne. Il faut également mentionner que le manque de nouveautés pour le secteur peut aussi avoir des points positifs. En effet, comme la prise en charge du naturisme est encore peu développée, il n'y a pas de véritable régulation ou de législation encadrant la pratique comme cela peut être le cas dans des pays où plus de gens pratiquent le nudisme. En ce sens, il est par exemple possible de faire du naturisme sur presque n'importe quelle plage d'Espagne. D'autre part, depuis la modification de la loi sur le scandale public en 1989 et la mise en place d'un nouveau Code Pénal en 1995, le nudisme n'est plus considéré comme un délit. Aucune sanction ne peut donc être prise contre la pratique du naturisme tant que cela ne débouche pas sur "des actes lubriques ou des exhibitions obscènes devant les mineurs".

Les lieux les plus connus pour la pratique du naturisme en Espagne
Malgré un développement encore en cours, la péninsule possède toutefois quelques lieux dédiés spécifiquement à la pratique du naturisme. Concernant les plages, un rapport de 2014 réalisé par Playea sur l'industrie du naturisme montre que ce sont les communautés autonomes des Canaries, du Pays-basque et des Baléares qui comptent le plus grand nombre de plages naturistes avec 451 plages. Parmi elles, 52 sont mixtes et 399 dédiées spécifiquement aux personnes nudistes. Toutefois, il est compliqué de donner le nombre exact de plages naturistes dans la mesure où il n'existe pas de législation spécifique interdisant la pratique dans certains lieux. Côté vie de tous les jours ou encore lieux de vacances naturistes, l'Espagne possède aussi certains centres. C'est notamment le cas de l'Hotel Vera Playa (Almería), un complexe quatre étoiles qui propose pas moins de 2.000 lits dans un endroit prisé de la péninsule. Si vous préférez le sud de l'Espagne, rendez-vous à Estepona et son Hotel Costa Natura en Andalousie. Avec un accès direct sur une plage nudiste, il s'agit d'une localisation parfaite pour pratiquer le naturisme, notamment grâce à ses 320 jours de soleil par an. Il n'est pas obligatoire d'être dénudé même si la grande majorité des clients le sont. Plus atypique, le village Charco del Palo, à Lanzarote se présente comme le premier village naturiste du monde. Vous pouvez en effet tout faire tout nu: vous promener dans les rues du villages, sortir votre poubelle ou encore aller dîner dehors. De nombreux touristes s'y rendent pour découvrir le lieu. Enfin, la ville de Tarragone propose elle aussi un endroit spécialement conçu pour les naturistes, El Fonoll. Ici, les règles sont plus strictes puisque la nudité intégrale est de rigueur lorsque le temps le permet. Si peu de gens y vivent à l'année, la population peut être multipliée par cinq en été. 

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 31 mai 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Maud Lafin mar 25/09/2018 - 12:01

En Espagne, il y a un certain nombre de plages naturistes, mais il y a surtout une législation très favorable, puisqu'on ne peut être sanctionné si l'on est nu. Evidemment, il ne sera pas très correct d'aller se mettre nu en plein milieu de gens en maillot. En revanche, pas besoin d'aller trouver une plage spécifiquement naturiste: il vous suffit de trouver un coin tranquille. Pas seulement plage: vous pouvez vous dénuder dans votre jardin, dans un parc, vous promener nu dans la nature etc.

Répondre
Sur le même sujet