Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Taxe sur les boissons sucrées en Catalogne: baisse de la conso de 22%

taxe boissons sucrées catalognetaxe boissons sucrées catalogne
CC0 Creative Commons
Écrit par Camille Guil
Publié le 11 avril 2018, mis à jour le 12 avril 2018

Le 1er mai 2017, une taxe sur les boissons sucrées (sodas, boissons énergisantes, laits sucrées, ou eaux aromatisées) est entrée en vigueur en Catalogne. Elle a été fixée sur les boissons avec plus de 8 grammes de sucre par 100 millilitres, avec 0,12€ en plus par litre. Presque un an plus tard, une étude démontre que la consommation de ces boissons a baissé de 22%.

 

Une étude qui a été publiée début avril par le Centre de Recherche en Economie et Santé de l'Université Pompeu Fabra et l'Institut d'Economie et l'Université de Barcelone, analyse pour la première fois l'impact de la taxe mise en place sur les boissons sucrées. Selon celle-ci, rapporte La Vanguardia, "il existe une relation directe entre l'augmentation des prix, résultant de l'entrée en vigueur de la loi, et la réduction de la consommation de boissons sucrées". Judit Vall, co-auteur de l'étude a expliqué à l'agence ACN "Sans aucun doute, la taxe a été efficace et a atteint l'objectif qu'elle recherchait à court terme".

 

L'enquête a également révélé que depuis l'entrée en vigueur de la taxe, les consommateurs de ces boissons consommaient 107 calories de moins par semaine ! A la fin de l'étude, les auteurs déclarent : "Nous espérons que nos résulats seront utiles pour les responsables politiques qui prévoient d'introduire des taxes similaires dans d'autres pays comme le Royaume-Uni, l'Irlande et l'Afrique du Sud, où la taxe doit s'implanter cette année".

 

Concrètement, la taxe a augmenté le prix des boissons sucrées (d'un ou deux litres) de 20% et celui des boissons en canettes de 5 à 10%. La baisse de consommation a été plus marquée sur les boissons dont le prix a le plus augmenté. L'enquête a également montré qu'il existait un "effet de substitution" : les consommateurs se sont tournés vers les des boissons light et zéro sucres dont la vente a fortement augmenté depuis l'instauration de la taxe.

 

La mise en place de cette mesure avait généré une controverse à l'époque : alors que la Generalitat justifiait son instauration par l'objectif "d'encourager un changent des habitudes de consommation suivant la recommandation de l'Organisation Mondiale de la Santé", l'association des fabricants et des distributeurs AECOC ainsi que l'organisation patronale Fomento del Trabajo avaient estimé que ce n'était pas la manière la plus appropriée de résoudre les problèmes de santé.

Flash infos