Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PERTURBATIONS - Les services mouvementés durant l'été à Barcelone

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 24 juillet 2017, mis à jour le 25 juillet 2017

Entre travaux, grèves et congés, en été tout ne fonctionne pas comme d'habitude dans la capitale catalane. Aéroport, transports, circulation : voici un petit guide qui vous rappelle les principales perturbations de services cet été, afin de prévoir au mieux vos déplacement dans la ville. 

(photo CC nosepuedevlc) 

Il faut savoir qu'en Catalogne comme dans l'ensemble de l'Espagne, la majorité des bureaux des administrations publiques, tout comme de nombreuses administrations d'entreprises, banques et autres services ne sont ouverts que le matin. 

Grève permanente du métro
Pour la douzième semaine consécutive, les employés du métro de Barcelone était à nouveau en grève hier. Et ce mouvement est reconduit chaque lundi, pour l'instant sans date de fin. En effet, les responsables de la société Transports Metropolitans de Barcelona (TMB) sont en pourparler depuis la fin de l'année dernière avec leurs employés au sujet des conditions de travail et de l'établissement d'une nouvelle convention collective. Mais depuis le mois d'avril, les discussions semblent être rompues, et les travailleurs du métro (conducteur, machinistes, contrôleurs,?) se sont engagés dans une grève "à durée indéterminée" reconduite tous les lundis jusqu'à nouvel ordre. Il est donc conseillé aux usagers du métro d'utiliser d'autres moyens de transport le lundi, compte tenu de la forte affluence sur les quais, due au faible nombre de convois en circulation. Le lundi, les services sont donc assurés à hauteur de 40% du trafic habituel durant les heures de pointes (de 7h à 9h et de 16h à 18h), et le soir entre 20h30 et 22h30, seulement 20% du service est assuré, ce qui correspond à des délais d'attente allant de 20 à 44 minutes. L'entreprise TMB précise que ces services minimums ne seront pas suffisants pour faire face au nombre de voyageurs durant cet période où de nombreux touristes sont présents, et signale également que les services du téléphérique de Montjuic et du Tramvia blau peuvent être affectés par la grève de l'après-midi. 

Grève du Bicing
Le personnel de Bicing, le vélib Barcelonais, est également en grève ce mois-ci. Les employés protestent contre leurs conditions de travail difficiles : une situation salariale précaire (salaire à moins de 1000 euros par mois), couplée à un travail difficile avec des charges et des décharges continues de vélos pesant plus de 20 kilos. Les employés en charge du transport, de la distribution, de la maintenance des vélos ainsi que des stations bicing sont donc en grève jusqu'au 31 juillet inclus. Cela signifie que durant cette période les usagers du réseau Bicing se retrouveront souvent face à des stations sans vélos disponibles, où bien à l'inverse face à des stations pleines dans lesquelles il sera impossible de garer son vélo pour terminer la location. Les principales interruptions sont attendues principalement le week end, ainsi qu'en semaine sur les plages horaires allant de 8h à 12h, de 16h à 20h et de 23h à 3h. L'entreprise Bicing conseille aux usagers de consulter l'application Bicing, qui informe en temps réels de la disponibilité des vélos dans chaque station. 

Travaux et circulation perturbée
Cette semaine marque également le début des travaux de couverture et d'amélioration de la Ronda de Dalt, le périphérique nord de la ville qui relie l'aéroport à Trinitat. Du 23 juillet au 9 aout, la ronda se réduira à deux voies de circulation au lieu des trois voies habituelles, ce qui engendrera des embouteillages sur cet axe très fréquenté. De plus, des travaux de goudronnage obligeront à couper alternativement la circulation de la Ronda de Dalt entre les sorties 10 et 11, et cela le 19 et le 20 aout. 
Sur l'autre grande voie de circulation de l'agglomération, la Ronda Littoral, qui s'étend de l'autre côté de la ville en longeant la mer, des perturbations seront également attendues les 4, 6, 11 et 13 août depuis la sortie 14 (direction Besòs) jusqu'à l'entrée 12 (direction Llobregat). Des coupures de trafic seront à envisager durant ces journées pour des interventions de goudronnage et d'amélioration de la chaussée.

Grèves à l'aéroport en août
Attention si vous voyagez au départ de l'aéroport de Barcelone au mois d'aout. Un mouvement de protestation des agents de sécurité des aéroports est en train de prendre de l'ampleur en Espagne, en réponse aux conditions de travail éprouvantes en été et aux salaires bas. À Barcelone, les 360 agents de sécurité de l'aéroport d'El Prat, chargés de filtrer l'accès et de contrôler les voyageurs, viennent d'annoncer le lancement d'une grève à durée indéterminée à partir du 4 aout prochain. Ils réclament de meilleures conditions de travail auprès de leur employeur, l'entreprise de sécurité Eulen, mais se plaignent également à Aena, l'entreprise en charge de la gestion des aéroports espagnols, qui engage Eulen comme prestataire de services. Depuis plusieurs semaine, l'afflux de voyageurs et l'intensification des contrôles de sécurité ont provoqué des files d'attentes à rallonge à l'aéroport, et la colère des voyageurs. Dans cette situation compliquée, les agents de sécurité dénoncent le manque de personnel et la charge de travail "Insoutenable" à laquelle ils doivent faire face, et qui leur génère "un épuisement physique et psychologique". Les représentants des travailleurs parlent de situations de stress extrêmes, et de nombreux arrêts maladies et départs volontaires d'agents qui ne supportent plus ces conditions. Ce conflit du travail suppose un réel problème de sécurité, à une période ou de nombreuses personnes transitent par l'aéroport d'El Prat, et cela dans un contexte de menace terroriste renforcée. Voilà pourquoi l'employeur Eulen et les représentants des travailleurs sont convoqués au département du travail de la Generalitat de Catalunya cette semaine, afin de trouver une solution à ce problème, en présence des représentants des Mossos d'Esquadra, la police catalane, et du ministère de l'Intérieur espagnol. 

Grève des taxis jeudi prochain
Le secteur des taxis prépare une nouvelle journée de grève qui se tiendra le 27 juillet prochain. En effet, le secteur des taxis connait actuellement de grandes tensions en Espagne : les chauffeurs de taxis dénoncent la concurrence illégale produite par des chauffeurs privés d'entreprises comme Uber ou Cabify, est réclament une législation pour cette nouvelle forme de concurrence. La grève des taxis, initialement prévue le 31, a été avancée afin de ne pas déranger la population en ce jour d'arrivées et de départs en vacances. Cette grève consistera à  à bloquer des points stratégiques de la ville de Barcelone tels que le port et l'aéroport, avec des marches lentes. Elle supposera également des perturbations à l'aéroport del Prat, où les voyageurs devront patienter pour utiliser les navettes-bus pour rejoindre la ville, faute de taxis disponibles. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 25 juillet 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 24 juillet 2017, mis à jour le 25 juillet 2017

Flash infos