Mardi 19 mars 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE SAVIEZ-VOUS ? 8 anecdotes sur Barcelone

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 19/11/2018 à 15:00 | Mis à jour le 19/11/2018 à 16:53
Photo : CC Enfo
anecdotes barcelone

Barcelone est une ville pleine de surprises, notamment du point de vue de son histoire et de son architecture. Nombreux sont les secrets et les anecdotes qui ne sont généralement pas évoqués dans les guides touristiques. En voici quelques-uns qui pourraient vous donner l'envie d'en découvrir encore plus.



Les visages du vice


Dans le quartier gothique, certains coins de rues sont ornés de sculptures en têtes de femmes. A l'époque médiévale, ces figures gravées dans la pierre, appelées "carassa" avaient pour objectif de faire comprendre à tous qu'une maison close se trouvait aux alentours.



Le Portal de l'Angel


Cette grande rue piétonne qui part de la plaça Catalunya en direction de la cathédrale est l'une des plus fréquentée d'Espagne. En pleine saison et en l'espace d'une heure, on estime que 3.500 personnes parcourent le Portal, le plus souvent attirées par les nombreux magasins de vêtements qui la caractérise.



Les lavoirs


Et dans cette même rue, vous avez sûrement dû remarquer cette fontaine au carrelage coloré. Ce sont en fait d'anciens lavoirs publics qui ont été construits à l'époque médiévale. Lorsque l'art nouveau a fait son apparition, le carrelage a été rajouté pour suivre la tendance.
 

 

L'un des mystères de la Sagrada Familia


La monumentale porte d'entrée, du côté de la façade de la Passion, est décorée par des lettres en relief et un tableau constitué de numéros. Ce dernier est en fait un hommage à Jésus : la somme des chiffres en diagonale, en colonne et en ligne est toujours égale à 33, nombre correspondant à l'âge du Christ lorsqu'il fut crucifié.



La fontaine la plus vieille de la ville


Dans la rue Dagueria, en direction de la plaça Sant Just, vous croiserez la fontaine la plus vieille de la ville, reconnaissable par les trois visages d'homme sculptés dans la pierre et un aigle attrapant sa proie.


Le Park Güell, exemple écologique avant l'heure


Une citerne est cachée en dessous du célèbre parc de Gaudi. Une idée qui peut paraître étrange lorsque l'on ne sait pas qu'elle recueille en fait l'eau de pluie tombée sur la place des bancs colorés et sert ensuite à alimenter la fontaine au lézard et autres endroits du parc.



L'une des plus grandes places du monde


La Plaça del Forum, situé dans le nouveau quartier de Sant Marti et inaugurée il y a une dizaine d'année, est la deuxième plus grande place du monde après celle de Tienanmen à Pékin. Outre cela, elle est dotée d'une plaque photovoltaïque (panneau solaire) de 1.700 mètres carrés.



La fontaine de la Plaça Reial


Elle est intitulée la fontaine des trois Grâces et fut érigée par le sculpteur français Antoine Durenne en 1867. Les trois protagonistes de l'?uvre représentent l'amour, la beauté et le plaisir. Aujourd'hui, la légende veut que si l'on y jette une pièce, notre retour dans la capitale catalane est inévitable. Boire l'eau de la fontaine de Caneletas (l'une des plus symboliques de Barcelone, située sur la Rambla) aurait le même effet. Toujours sur la Plaça Reial, les lampadaires qui entourent la fontaine sont signés de la main de Gaudi.



Alexia RICARD

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet