Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE RAPPORT QUI-FAIT-DU-BIEN-LA-OU-ÇA-FAIT-MAL - 17 domaines où l'Espagne est (presque) la meilleure au monde

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 15 octobre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Dans un petit rapport en 17 points daté du 12 juillet dernier, le ministère des Affaires étrangères dresse les domaines dans lesquels l'un des pays les plus fragiles de la zone euro figure actuellement à la première place mondiale. Don d'organes, robes de mariées, acier inoxydable, enjoliveurs ou huile d'olive... Un inventaire à la Prévert pour prouver que l'Espagne n'est pas un pays du tiers-monde. Le message véhiculé par le rapport est clair, mais il n'empêche que les internautes n'ont pas tardé à tourner en dérision le document

L'Espagne ne serait pas si mal en point que cela. Ecartelée par des querelles intestines, le pays doit également faire face à une crise européenne qui menace son avenir. Soumise à la méfiance des marchés, la neuvième puissance mondiale aurait malgré tout des atouts à faire valoir dans le concert des nations. Voilà comment se justifient les auteurs de ce rapport-qui-fait-du-bien-là-où-ça-fait-mal. "Si nous voyageons à travers le monde, nous pouvons voir en de multiples occasions que les services que nous utilisons, les commerces dans lesquels nous consommons ou les infrastructures par lesquelles nous passons, sont sophistiqués et de haute technologie, et qu'ils sont détenus par des entreprises espagnoles." Distribué aux journalistes et aux ambassades, le document a filtré dans la presse et sur le Net.

Des parodies en masse sur Internet

Sur l'Internet, les parodies pullulent, chacun y allant de sa contribution. "Nous sommes les champions de la dette publique", attaque un internaute. "Formidable ! Nous sommes leaders en espagnol", s'esclaffe un autre. Prenant au pied de la lettre le rapport, on propose que Vicente Del Bosque, l'entraîneur de la sélection de football doublement sacrée championne du monde, soit bombardé Premier ministre en lieu et place de Mariano Rajoy. Les critiques sont nombreuses et témoignent d'un certain désamour des citoyens espagnols pour la chose publique. Pour autant, il n'est pas inutile de se remonter le moral et de réviser ses connaissances, sur les secteurs d'excellence ibères. Ci-après, un condensé des bons points pour l'économie espagnole. Si après ça on n'a pas le moral...

Energies renouvelables : l'Espagne est le premier pays d'Europe en production d'énergie éolienne et la première entreprise au monde productrice de cette même énergie éolienne est aussi espagnole. Idem pour l'énergie solaire photovoltaïque : l'Espagne dispose de la plus grande capacité mondiale en la matière.

Infrastructures : le plus grand opérateur autoroutier au monde est espagnol. Les 4 plus grands concessionnaires d'infrastructure au monde sont espagnols. 7 des 10 plus grandes entreprises de gestion d'infrastructure au monde sont espagnoles. L'Espagne se distingue aussi pour son organisation aéroportuaire et le volume de gestion du trafic aérien, l'exploitation d'aéroports privés ou la construction de terminaux d'aéroport.

Ferroviaire : le train à grande vitesse espagnol fait référence sur les 5 continents, rappelle le document gouvernemental.

Automobile : 2e fabricant en Europe, 9e à l'échelle mondiale et 1er fabricant de véhicules industriels. Premier fabricant mondial de revêtements et d'enjoliveur.

Secteur financier : la meilleure banque au monde est espagnole (Euromoney).

Technologies de la santé : En biotechnologie, biochimie et biologie moléculaire, l'Espagne se situe parmi les 5 premiers pays au monde. Une entreprise espagnole est leader mondial sur les produits sanguins et plasmatiques, les systèmes de diagnostique et le matériel médical et sanitaire. L'Espagne est le pays qui jouit du taux de don pour les transplantation le plus élevé au monde.

Technologies de l'environnement : l'Espagne est leader dans le traitement de l'eau et le dessalement de l'eau de mer. C'est le premier pays producteur d'eau déssalée en Europe et sur le continent américain.

Autres industries : L'Espagne est leader mondial dans la fabrication d'acier inoxydable, leader mondial itou dans la fabrication d'emballage cellulose.

Mode et textile : Une entreprise espagnole est leader mondial dans les robes de mariées, l'Espagne est le 3e fabricant de lunettes au monde, 15% de la finition des jeans, à l'échelle mondiale, se fait en Espagne.

Habitat : le premier fabricant mondial de sanitaires est espagnol. Le leader mondial en surfaces de quartz est espagnol, idem pour la fabrication de carreaux céramiques.

Agroalimentaire : L'Espagne est le premier producteur d'huile d'olive et de riz au monde, le second producteur de pâtes. L'Espagne est aussi le premier producteur de vin mousseux au monde.

Tourisme : Entre autres mérites, à noter que l'Espagne est le 2e pays le plus visité au monde, la 3e destination mondiale pour les réunions internationales, le 2e pays au monde en termes de revenus liés au tourisme, devant la France, le 5e pays en nombre d'étoiles Michelin...

Sport : faut-il le rappeler ? Football, tennis, motocyclisme, basket... L'Espagne domine le sport mondial dans de nombreuses disciplines. Le Real Madrid est le premier club de foot ! ...En termes de revenus, bien sûr.

Espagnol : il fallait y penser, c'est chose faite. L'espagnol est la 2de langue la plus parlée au monde, derrière le mandarin. Quel meilleur ambassadeur pour l'Espagne ?


Damien LEMAÎTRE et VG (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Lundi 15 octobre 2012


lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 15 octobre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Flash infos