Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CORRIDA – Après la confirmation en France, le retour de la tauromachie dans les arènes catalanes?

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 27 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Le gouvernement espagnol a récemment reçu et validé une pétition réunissant près de 600 000 signatures pour le maintien de la corrida en Catalogne, quand il en faut un minimum de 500 000 pour lever une initiative législative populaire (ILP), permettant une nouvelle proposition de loi. L'intention du gouvernement est donc d'élever les taureaux au rang de "Bien d'Intérêt Culturel", afin de lever l'interdiction de la tauromachie en Catalogne


(Photo archives lepetitjournal.com)

Objectif : voter la loi avant février 2013
Deux voies sont possibles pour aboutir à cette conclusion : d'une part, lla proposition du nouveau projet de loi peut se débattre lors d'une séance plénière du Congrès; d'autre part, le vote peut avoir lieu à la Commission Culturelle. Pour le pouvoir exécutif, la première solution est préférable, car elle permettrait d'obtenir un impact médiatique plus important, en invitant des personnalités de la corrida, des intellectuels ou des politiciens pro-corridas à débattre. Cependant, selon le quotidien El Confidencial Digital, le groupe parlementaire du Parti Populaire (PP) aurait reçu des instructions pour que le projet soit voté à la Commission et non lors d'une séance plénière au Congrès. En effet, selon des sources du quotidien, entre le vote du budget pour 2013 et l'adaptation du droit national aux lois de Bruxelles, l'agenda des séances plénières est déjà bien rempli, ce qui retarderait certainement la présentation du nouveau projet de loi. Comme il est dans l'intérêt du gouvernement d'accélérer le processus d'approbation de la loi, il est fort probable qu'elle soit présentée la seconde quinzaine d'octobre à la Commission Culturelle, selon son président Juan Manuel Abendea. Le but principal est de voter la loi avant février 2013, date à laquelle a lieu la réunion annuelle pendant laquelle se décide le calendrier des corridas.

Le voisin français
En juillet 2010, l'interdiction de la corrida avait été votée au parlement catalan, en signifiant qu'elle serait effective le 1er janvier 2012. Cette décision a fait de la Catalogne la deuxième région d'Espagne à interdire la tauromachie, après l'archipel des Canaries en 1991. Vieille tradition fortement implantée, générant plusieurs milliards d'euros de revenus chaque année et employant 40.000 personnes, la corrida ne manque pas d'aficionados prêts à se battre jusqu'au bout pour entendre à nouveau les "olé" de la foule. La chance des pro-corrida espagnols, c'est que le contexte actuel leur est favorable. En effet, chez le voisin français, le Conseil Constitutionnel vient de déclarer la corrida conforme à la Constitution. Alors qu'elle était remise en cause par des associations anti-corrida et de défense au droit des animaux, les sages ont décidé que la tauromachie respectait le critère de "tradition locale ininterrompue" dans le Sud de la France, ce qui lui permet d'être une exception aux sanctions appliquées contre la torture des animaux.
S'ils devront attendre février 2013, il y a de fortes chances pour que les Catalans aient de nouveau le droit d'assister à des corridas sur leurs terres.

Arnaud ROY (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 27 septembre 2012

A relire :
La corrida autorisée à rester dans les arènes françaises
La Catalogne réussira-t-elle à interdire la corrida ?
CORRIDA - Faut-il l'interdire en France ?
Corridas : l'Espagne divisée
J'ai testé pour vous : une corrida à la Ventas

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 27 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Flash infos