Vendredi 15 novembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CHUT! - Quand les bruits de voisinage deviennent trop pesants

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 16/05/2017 à 22:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 05:55

Dans de nombreux foyers espagnols, les bruits des appartements voisins ou les bruits extérieurs empêchent les habitants de vivre tranquillement. Selon une enquête récente, 16% des Espagnols reconnaissent devoir supporter au quotidien le bruit de leurs voisins, et 40% des Espagnols auraient même peur d'être entendus par leurs voisins lorsqu'ils ont des relations intimes. Et vous, vous sentez-vous au calme chez vous ?

(photo domaine public) Lorsque vous êtes chez vous, il se peut que vous entendiez régulièrement vos voisins se doucher, écouter la télévision ou même parler. La plateforme Cuida tu Casa a mené une enquête sur la qualité de vie auprès des foyers espagnols, afin d'évaluer la gêne occasionnée par ces bruits quotidiens. Ils sont 2,6% de plus que l'année dernière à reconnaitre devoir cohabiter avec de la gêne acoustique, qu'elle soit interne à leur édifice ou externe. 

De l'habitude au bruit à la maladie
Face aux bruits du quotidien qui viennent déranger dans son domicile, chacun réagit différemment. Selon l'enquête de Cuida tu Casa, 80% des interrogés reconnaitraient s'être habitués aux bruits qui les entourent ; 30% des Espagnols préfèreraient faire la sourde oreille, et se résigner à cohabiter avec le bruit. L'enquête révèle cependant que les Espagnols supportent de moins en moins le bruit de leurs voisins. Cette "pollution acoustique" provoqueraient d'ailleurs chaque année diverses maladies, liées au stress et au manque de sommeil qui découlent des bruits quotidiens au domicile. 

Que dit la loi?
La législation européenne fixe à 55 décibels maximum le niveau de bruit acceptable en journée à l'intérieur d'un domicile, et à 45 décibels la nuit. En Espagne, la législation varie d'une communauté autonome à l'autre, mais les niveaux de bruit tolérés sont compris entre 30 et 45 décibels selon les zones et les périodes de la journée. Des niveaux facilement dépassés, lorsque par exemple un aspirateur peut faire un bruit de 70 décibels, bien que l'oreille n'y soit pas exposée de manière prolongée. L'Organisation Mondiale de la Santé fixe des niveaux de bruits recommandables au domicile entre 35 et 40 décibels en journée, et à 30 décibels la nuit. À partir de 75 décibels, le niveau de bruit est considéré comme dangereux pour l'audition. 

Les solutions pour plus de confort
La solution pour plus de confort à son domicile est bien souvent d'entreprendre l'amélioration de l'isolation acoustique du foyer. 22% des Espagnols interrogés ont reconnu avoir été obligés de recourir à des travaux d'isolation pour pouvoir s'offrir un peu plus de tranquillité et d'intimité. Des petites astuces aux gros travaux, plusieurs initiatives peuvent être prises, en fonction du budget de chacun : le bruit des pas et des meubles les plus souvent déplacés peuvent être amortis en plaçant des tapis à des endroits stratégiques. Il est également possible de réaliser une isolation des murs en les remplissant d'un matériel isolant. Une autre solution est de créer un "double-mur" avec des plaques de plâtre pour ensuite et remplir la chambre isolante ainsi créée avec du matériel isolant. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 17 mai 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Madrid Appercu
DIPLOMATIE

Espagne-Cuba, 500 ans après

Le roi d’Espagne, Felipe VI de Bourbon, et la reine Leticia, sont en visite d’Etat à Cuba cette semaine pour commémorer les 500 ans de la fondation officielle de la ville de La Havane.

Vivre à Barcelone

Madrid Appercu
HISTOIRE

A la recherche d’Al-Andalus. La conquête

L’histoire de l’Espagne musulmane, qui coure de 711 à 1492, a toujours fasciné et divisé. A travers cette série que nous lui consacrons, nous tâcherons de vous faire revivre ces siècles de découvertes

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?

Sur le même sujet