Mercredi 16 octobre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CARRIERE - S'expatrier, ça se prépare

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 08/05/2005 à 00:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 10:51
Compte tenu de l'importance de la mobilité internationale au sein de l'entreprise actuelle, l'appui familial est devenu indispensable pour faciliter et réussir une expatriation
Carrière est une rubrique réalisée en collaboration avec Humanus Consulting , Career Management (Image : Humanus Consulting)

L'ouverture de nouveaux marchés et les délocalisations sont quelques uns des facteurs qui ont contribué à l'expatriation des personnes. En dépit d'une évolution incontestable des mentalités, le nombre de français rési dan t à l'étranger reste relativement faible par rapport aux autres pays de l'U.E ; 3% de la population française contre, par exemple, 6% des Anglais. Car si l'expatriation est considérée comme une opportunité professionnelle, le candidat hésite souvent à franchir le pas, principalement pour des raisons familiales. Pour un couple, partir vivre à l'étranger, est une décision qui se prend à deux et le conjoint est souvent contraint à renoncer à sa propre carrière professionnelle. Face à ces obstacles, les entreprises centrent leur politique sur la famille en adoptant certaines mesures en vue de faciliter le contact avec le pays de destination : programmes d'orientation, logements, écoles pour enfants…
Pour une meilleure intégration
Une façon efficace de prendre en main sa carrière professionnelle à l'étranger est de faire appel aux programmes d'Outplacement dan s lesquels des consultants spécialisés accompagnent les candidats dan s leur processus de recherche d'emploi. Selon chaque profil, des formations sont proposées pour une meilleure intégration au marché du travail local.
Selon Felipe Angulo, consultant à Humanus Consulting -entreprise spécialisée dan s l'Outplacement à Barcelone et à Madrid-, « L'appui familial est important dan s le processus de recherche car il est la cause de 75 à 90 % des échec de l'expatriation. Des études révèlent aussi que les difficultés pour le développement professionnel du conjoint est une des cause les plus importantes de démission ».
L'Outplacement permet ainsi aux expatriés de recevoir la formation adéquate pour une réorientation optimale dan s le pays d'accueil. Participer à des conférences liées au secteur d'activité et se créer un nouveau réseau de contacts sont également des initiatives qui diminuent considérablement les échecs d'expatriation.
D'autres facteurs peuvent évidemment intervenir pour que le candidat renonce à s'expatrier mais le simple fait de prendre en compte les préoccupations d'ordre familial, constitue un élément clé pour réussir son expatriation.
Gaelle STEVANT. (LPJ) 23 février 2005

Humanus Consulting , S.A
Career Management
Directeur : Jean Philippe Nadier

Jp.nadier@humanusconsulting.com
www.humanusconsulting.com


A Barcelone
Paseo de Gracia, 8-10, 4º2º
08007 Barcelona
Tel : 93 270 39 60
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Madrid Appercu
INTERVIEW

Marc Cerdan : "Le français a le vent en poupe"

Le Secrétaire Général de la Fondation Alliance Française, en visite à Madrid, a souligné l’augmentation de l’enseignement et de la certification de la langue de Molière en Espagne

Sur le même sujet