Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Barcelone récupère son trafic piéton, après les attentats

ramblas barceloneramblas barcelone
Creative Commons Luis Miguel Bugallo Sánchez
Écrit par
Publié le 19 septembre 2017, mis à jour le 18 septembre 2017

TC Group Solutions, entreprise catalane fondée en 2007 et leader dans le développement de solutions de collecte, stockage, traitement et analyse de données, étudie grâce à des capteurs le comportement et les flux de personnes partout dans le monde. Suite aux attentats du 17 août à Barcelone, l’entreprise a fait une enquête pour voir l’impact des attentats sur le flux piéton dans les rues commerciales de Barcelone touchées par les attentats, ainsi que sur l’activité commerciale.

 

La perte de tourisme et la baisse du taux de ventes après des attentats est une préoccupation majeure pour les services touristiques et commerciaux d’une ville. TC Group Solutions a analysé l’évolution du trafic piéton des 12 rues de Barcelone adjacentes au lieu de l’attaque tout au long des semaines qui se situent avant, pendant et après les attentats, en comparant les périodes entre elles et en les opposant aux mêmes semaines de l’année dernière. Ainsi, la semaine au cours de laquelle ont eu lieu les attaques terroristes, le flux piéton a baissé de 20,44%, et même jusqu’à 41% dans certaines rues. La semaine suivante, la baisse enregistrée n'était plus que de 11,31%, pour arriver fin août à un dépassement de 6,3% par rapport à la semaine qui précède les attentats. En comparaison avec 2016, la semaine du 17 août a vu son flux piéton baisser de 9,62%, mais la semaine suivante enregistre un flux plus important que celui mesuré l'année précédente.

Une baisse minime de l’activité commerciale

L’entreprise a également fait l’étude de l’activité commerciale en calculant le pourcentage de personnes qui rentrent dans un magasin et achètent quelque chose et le pourcentage de personnes qui partent sans rien acheter. Elle observe une chute du taux de transformation de vente de 1,44% la semaine des attentats, mais ce taux remonte immédiatement la semaine suivante de 0,29% puis de 0,88% la semaine d’après. Cette étude a démontré la capacité de Barcelone pour récupérer son flux piéton et touristique en seulement une semaine. En comparaison, Paris n’avait perdu que 8,16% de son flux piéton après les attentats de novembre 2015 mais a mis plus longtemps pour récupérer son flux normal.

Flash infos