TEST: 2239

10 MOTS POUR… – Prendre l'apéro en Espagne !

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 12/11/2015 à 23:00 | Mis à jour le 30/11/2018 à 12:23
Photo : Tiré du domaine public https://unsplash.com/photos/0_ANUVluyss
Apéritif Espagne

Pas toujours facile de se faire comprendre auprès des commerçants espagnols lorsque l'on ne connait pas le vocabulaire spécifique à sa demande, ni les usages locaux, surtout si cela fait peu de temps que vous êtes en Espagne. Voici une liste de mots qui vous donneront un petit coup de pouce dans vos aventures quotidiennes.


C´est vendredi, la semaine est finie, et pour s'en féliciter quoi de plus naturel que d'aller prendre un verre avec ses collègues à la sortie du bureau ? En Espagne les relations se créent davantage dans les instants de détente qu'au travail à proprement parler. Un conseil : ne manquez ces moments avec votre entourage pour vivre à l'espagnole. Voici quelques mots de vocabulaire pour être à l'aise à l'heure de l'apéro en Espagne :

- Allons prendre le Vermut ! Le Vermut ou Vermú (dont l'origine du mot est allemande), est une boisson alcoolisée servie en apéritif et fabriquée à base de vin et d'herbes aromatiques. Mais si l'on propose de "tomar el vermut", cela signifie plus généralement aller prendre l'apéro, indépendamment de la boisson choisie. Le mot s'est aujourd'hui généralisé pour désigner l'action de prendre un verre et quelques tapas entre amis avant de manger, spécialement en Catalogne.

- "Tomar una copa" ou "tomar algo": c'est l'expression courante pour dire "aller boire un coup" ou "prendre un pot". Dans une version plus séductrice, vous pourrez aussi vous retrouver face à "¿Le puedo invitar a una copa?" ("Je peux vous payer un verre ?").

- "Ir de cañas" : amateurs de bière, cette expression est faite pour vous ! Ir de cañas pourrait s'apparenter à faire la tournée des bars, mais uniquement pour savourer des bières. La "caña" est la bière servie au verre depuis le fût du bar. Vous êtes un amateur de bière ? Relisez notre article 10 MOTS POUR... Commander une bière en Espagne 

- Il est intéressant de bien comprendre les différentes façons de payer lorsque l'on sort en groupe, si l'on ne veut pas passer pour un radin ou au contraire payer très cher son verre de Coca. Si l'on vous propose de "hacer bote", cela signifie que tous les participants mettent de l'argent en commun pour payer la commande. Normalement chaque personne donne la même quantité d´argent à une personne choisie dans le groupe et celui-ci paye la note finale. Si l'on vous propose en revanche de "pagar al escote" ("escote" signifiant décolleté en Espagne), pas la peine d'aller mettre votre décolleté plongeant sous les yeux du serveur, il n'en serait qu'étonné (et vous devrez quand même payer?). En réalité, l'expression veut dire diviser la note en parts égales entre le nombre de personnes présentes.

- Una ronda est une tournée. Vous souhaitez passer pour un grand seigneur auprès de vos collègues ? N'hésitez pas à lancer "La próxima ronda la pago yo" ("la prochaine tournée, c'est pour moi !").

- Si l'un de vos collègues propose "un brindis", levez votre verre ! Cela veut dire porter toast, ou plutôt "trinquer". Comme en France, on choque les verres avec ses voisins et on boit à leur santé. Il existe différentes formules selon la région au moment de boire son verre. En voici une célèbre : "¡arriba, abajo, al centro...p´a dentro !"

- Pour accompagner votre apéro, vous aurez bien entendu envie de déguster quelques tapas. Il convient de bien comprendre quelles sont les quantités demandées au moment de l'apéritif. La tapa est une petite portion de nourriture servie à l'apéritif et généralement offerte par le bar au client pour toute consommation (attention, le caractère gratuit de la tapa n'existe pas dans toutes les régions). Vous êtes curieux ? Retrouvez ici l'origine des tapas.

- La ración est un plat servi en apéritif afin d'être partagé. Il s'agit généralement d'une assiette de jambon, de charcuteries, de fromage, des bravas ou des petits poissons !

- Le pincho quant à lui, est une portion de nourriture prise en apéritif et généralement piquée sur un morceau de pain à l'aide d'un cure-dent.

- Le montatito est le cousin du pincho et de la tapa. C'est une portion de nourriture servie entre deux petits morceaux de pain, comme un "mini-sandwich". Généralement il s´agit de charcuteries. "Un montadito de lomo, por favor !"

 

Perrine LAFFON

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale