Vendredi 22 novembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SORTIR – Les recommandations de l’Institut Français de Barcelone

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 22/10/2012 à 00:00 | Mis à jour le 22/10/2012 à 03:35

En ce début d'automne, le temps fraîchit et le moral est vite à la baisse. Heureusement, la sélection de l'Institut français est là pour vous sauver de la morosité !

Cinéma ? La grande bagarre de Don Camillo
Peppone, le maire communiste du village de Brescello, la paisible paroisse où officie Don Camillo, annonce son intention de devenir député. Mais notre curé ne l'entend pas de cette oreille, et décide de partir en croisade contre son meilleur ennemi pour éviter à tout prix son élection? Le lundi 22 octobre à 17h, l'Institut Italiá met Fernandel à l'honneur dans cette coproduction franco-italienne de la saga culte des Don Camillo. Venez assister en famille à l'un des plus grands classiques du cinéma comique.
Ptge. Méndez Vigo, 5. Entrée gratuite.

Sur les traces de Jeanne d'Arc
Pour fêter les six cents ans de la naissance de la Pucelle d'Orléans, l'Institut français lui dédie un cycle en collaboration avec L'Auditori. Lundi 22 octobre à 19h30, venez assister à une conférence d'Olivier Bouzy, spécialiste de ce personnage emblématique de la culture française, qui abordera son symbolisme dans le cinéma contemporain. En écho à cette intervention, l'Institut projettera le film Jeanne d'Arc de Luc Besson mardi 23 à 20h30.
Carrer Moià, 8. Conférence : entrée gratuite ? Projection : 2?, gratuit pour les étudiants de l'IF-B et les usagers de la médiathèque.

Atelier de cuisine catalane
Mardi 23 octobre à 11h, venez réveiller le cuisinier qui sommeille en vous grâce à l'atelier de cuisine catalane organisé par Barcelona Autrement et animé par un chef local. Si vous craignez que la communion gustative échoue à surmonter la barrière de la langue, pas de souci : un interprète francophone sera présent durant la rencontre.
Atelier pour adultes. Entrée : 38?, réservation obligatoire sur le site http://www.barcelona-autrement.com.

Rencontre avec l'écrivain Amin Maalouf
Récemment élu à l'Académie française, l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf signe un nouveau roman, Les Désorientés, aux éditions Oxford University Press. À l'occasion d'une conférence au Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB), il abordera les thèmes qui lui sont chers, tels que l'exil, l'identité ou le rapport entre l'Orient et l'Occident.
Montalegre, 5. Entrée : 2,5? ? 3?, gratuit pour les amis du CCCB, les moins de 16 ans et les chômeurs.

Festival de cinéma gay et lesbien ? la minute française
Le jeudi 25 à 17h, dans le cadre de son festival de cinéma gay et lesbien, la Filmoteca organise une séance 100% française, avec Pêche mon petit poney de Thomas Riera, sur la question des normes fort sexuées de notre société contemporaine, suivi de Fille ou garçon, mon sexe n'est pas mon genre de Valérie Mitteaux, documentaire sur le parcours de quatre femmes ayant décidé de devenir hommes.
Pl. Salvador Seguí 1-9. Entrée: 4?.

Conférence - Les éco-constructions
Comment le concept de développement durable peut-il être appliqué à la construction de logements sociaux ? En prélude au Mois de la Science, qui aura lieu en novembre avec la collaboration de l'Ambassade de France à Madrid, l'Institut français ? Barcelone accueille des représentants des institutions participantes au programme européen EcoHabitat. Conférence-débat le jeudi 25 octobre à 19h.
Carrer Moià, 8. Entrée gratuite.

Visite guidée - "Barcelona magique"

Jeudi 25 octobre à 20h, Barcelona Autrement vous propose une visite nocturne spécialement conçue pour Halloween : "sorcellerie, légendes et nuits de mystères" seront au programme au fil des rues sombres de la ville médiévale. Âmes sensibles s'abstenir !
Tarif : 15? par personne, réservation obligatoire sur le site http://www.barcelona-autrement.com.

Cinéma - Les glaneurs et la glaneuse d'Agnès Varda
À la ville ou à la campagne, salariés, sans emploi, les adeptes du mouvement "déchétariens" se font de plus en plus nombreux. Ils glanent dans les champs les produits jugés indignes d'être récoltés, fouillent dans les poubelles et récupèrent les encombrants pour donner une nouvelle vie aux ordures des autres. Dans ce documentaire, la réalisatrice Agnès Varda est allée à leur rencontre : en captant des images de leur quotidien, n'est-elle pas elle-même devenue une "glaneuse" des temps modernes ? Projection à CaixaForum vendredi 26 octobre à 19h30.
Av. de Francesc Ferrer i Guàrdia, 6-8. Entrée payante.

Mahaut LASSELIN (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 22 octobre 2012

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.

Sur le même sujet