Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Que faire à Barcelone pendant la Sant Jordi 2018 ?

sant jordisant jordi
Creative Commons Illes Sant Jordi
Écrit par Camille Guil
Publié le 21 avril 2018, mis à jour le 21 avril 2018

La fête du saint Patron de Barcelone a lieu tous les 23 avril dans la capitale catalane. Au programme, des roses et des livres ! Dans toute la ville, il y aura des stands de vente de roses dont les recettes seront reversées à des associations caritatives, et toute une série d'événements liés aux livres sera aussi prévue.

 

D'où vient la Sant Jordi ?

Le 23 avril est avant toute chose la célébration du Patron de la Catalogne, Jordi... un brave garçon qui aurait sauvé une princesse des griffes d'un terrible dragon. Une légende certes peu originale, mais qui n'en finit pas de captiver des générations de Catalans. Si bien que la tradition populaire a fini par associer Jordi avec une certaine idée de l'amour courtois, dont la rose est le parfait symbole. Difficile de dire à quand remonte exactement cette coutume, mais il existe des documents datant du XVe siècle qui attestent de la célébration d'une Foire des roses le jour de la Sant Jordi. Il existe cependant une autre version, qui raconte qu'une rose aurait jailli du sang versé par le fameux dragon, les traditions populaires ayant cet avantage de laisser libre cours à l'interprétation.

Il faudra attendre 1926, néanmoins, pour que le 23 avril devienne également la journée du livre. Une date qui coïncide avec le début des beaux jours (et donc davantage propice aux festivités), mais également avec le jour de la mort des messieurs Cervantès et Shakespeare. Bien que la motivation de 1926 se soit un peu effacée, c'est justement ce bouillon de culture qui rend cette tradition si particulière. La coutume veut que la demoiselle offre un livre à son intellectuel de fiancé, et qu'en échange celui-ci lui remette une rose. Pour ce faire, les rues barcelonaises se rempliront de marchés aux livres et de vendeurs de roses, principalement sur la Rambla.

 

Que faire pour la Sant Jordi ?

Des concerts
Une année de plus, l'ancienne usine d'Estrella Damm a préparé une Sant Jordi qui embrasse la culture avec plus de force que jamais. Par conséquent, le 23 avril à partir de 11h30, l'ancienne usine accueillera des artistes, des stands, des concerts, des foodtrucks et des séances de dédicaces avec des musiciens ! Les différents espaces accueilleront des concerts, avec entre autres, Owls, My Captain, The Cal Petit Eril, Ebri Chevalier, Le IAIA, Quimi Portet, Ferran Palau, Núria Graham ou Xarim Areste. L'entrée est gratuite. 
Plus d'informations ici.

 

Présentation et dédicaces de livres
Dans le cadre de la Sant Jordi, Abdellah Taïa présentera son roman "Celui qui est digne d’être aimé" à l'Institut français de Barcelone. Abdellah Taïa est un écrivain et cinéaste marocain d’expression française. Il est l’un des premiers écrivains marocains à affirmer publiquement son homosexualité. Le roman raconte l’histoire d’Ahmed, 40 ans, un Marocain qui vit à Paris. Il écrit à sa mère, morte cinq ans auparavant, pour régler ses comptes avec elle et lui raconter enfin sa vie d’homosexuel.
Entrée gratuite, événement en français et en espagnol. Apéritif offert par le Cercle des Français, à 19h30!

La librairie Jaimes organisera des séances de dédicaces dans ses deux établissements, à Sarrià et dans la carrer València. Voici la liste des auteurs qui viendront dédicacer leur livre, où et quand.
"Les oiseaux sans tête" de Hedwidge Jeanmart de 12h à 14h à Sarrià et de 17h à 19h à la carrer de València
"Matin aghan" d'Emmanuel Razavi de 12h à 14h à Sarrià et de 17h à 19h à la carrer de València
"Va, et sois en paix" de Corentin de Penanster de 12h à 14h à Sarrià et de 17h à 19h à la carrer de València
"Ivan allégresse et liberté – Barcelone" de Kits Hilaire, de 14h à 16h à Sarrià et de 17h à 19h à la carrer de València
"Léonard de Vinci et le dernier projet" de Sylvie Gueunoun, de 14h à 16h à Sarrià et de 17h à 19h à la carrer de València
"L'invention des corps" de Pierre Ducrozet de 15h à 16h30 à Sarrià et de 17h à 19h à la carrer de València
"Emilienne la magicienne" de Carole Rouz de 17h à 19h à València
"Blue-jeans 68, un air de liberté" de Dominique Mirambeau de 17h à 19h à la carrer de València
"La vida, la bohême" de Picassi et "Casagemas/Tante Wussi" de Tyto Alba de 17h à 19h à la carrer de València.

Journées portes ouvertes
Le jour de la Sant Jordi, ce sera également l'occasion de visiter la Palais de la Generalitat lors de la journée portes ouvertes. Les visiteurs pourront aussi assister au concert caritatif que donne son carillon, à la messe officielle dans la chapelle Sant Jordi et à la bénédiction des roses dans la cour gothique de l'édifice.

Le 23 avril coïncide également avec la journée portes ouvertes à de la mairie ! De 10h à 20h, l'entrée est gratuite mais attention car la capacité sera limitée. Les curieux auront l'occasion de voir le spectacle des ombres chinoises dans la cour de la mairie et une vente de roses caritative sera organisée dans la cour de l'entrée de 10h à 20h.

Les castellers (hors de Barcelone)
La Sant Jordi sera également l'occasion d'admirer les castellers. Le site Món casteller donne l'agenda complet du week-end et de ce lundi pour ceux qui veulent assister à cette manifestation spectaculaire.
 

Flash infos