Vendredi 23 avril 2021

Vivre dans les îles, un expert en immobilier à Koh Samui raconte

Par Thai Property Group | Publié le 01/03/2021 à 00:00 | Mis à jour le 01/03/2021 à 00:00
Interview d'un expert immobilier dans l'ile thailandaise de Samui

(Contenu partenaire) La Thaïlande est depuis de nombreuses années une destination de choix pour l’expatriation. Les îles de la Mer d’Andaman et du Golfe de Thaïlande sont notamment connues pour offrir une vie de rêve, entre paysages magnifiques et services à la pointe de la technologie. Tyler, agent immobilier sur Koh Samui, partenaire de Thaï Property Group pour l’immobilier résidentiel et habitant de l’île de Koh Samui, nous raconte son expérience.

Bonjour Tyler, pourriez-vous brièvement vous présenter?

Avec plaisir. Cela fait maintenant 8 ans que je vis sur Koh Samui. J’ai fondé mon agence immobilière il y a 5 ans. Nous proposons des appartements et villas de luxe à Koh Samui, adaptés aux désirs de chacun.

Mon équipe et moi travaillons de concert avec un réseau de professionnels francophones réputés dans toute la Thaïlande. Ici, nous offrons notre expertise en immobilier résidentiel pour les personnes souhaitant vivre sur les îles.

Aujourd’hui, dans ce contexte mondial particulier, pourquoi venir vivre en Thaïlande?

Je dirais en premier pour la qualité de vie. La Thaïlande est très appréciée pour son climat agréable toute l’année et ses paysages magnifiques. Ici, on vit au bord de la mer tropicale, entouré de jungle luxuriante et de l’air frais des îles. Globalement, on ressent moins la pression de la crise sanitaire.

A ce sujet, il faut noter la réactivité de la Thaïlande face à la pandémie : début janvier, elle a été annoncée comme le 4e pays le plus performant au monde dans sa lutte contre le COVID-19 (voir les données du “Lowy Institute” de Nouvelle-Zélande). Avec des hôpitaux internationalement reconnus, la Thaïlande est l’un des pays les plus sûrs au monde.

On voit aussi de nombreux Européens venir pour étudier, travailler ou investir. Les thaïlandais sont accueillants et ouverts aux affaires. On trouve de bonnes opportunités pour investir en Thaïlande, notamment maintenant où les prix sont particulièrement attractifs pour les acheteurs.

Vous qui êtes à Koh Samui, parlez-nous un peu de la vie des îles...

Ici, je vis dans une villa en bord de mer, sur une île tropicale, je peux admirer des paysages variés entre mer et montagnes et le coucher de soleil tous les soirs. C’est très reposant comparé à l’agitation de la capitale. La vie des îles est à dimension humaine, notamment à Koh Samui où il y a une chaleureuse communauté française.

Et contrairement à ce que l’on peut croire, les îles de Thaïlande ne sont plus sauvages comme il y a 50 ans : aujourd’hui vous avez des écoles internationales pour les enfants, des hôpitaux à la pointe de la technologie, des aéroports internationaux, des centres commerciaux, des restaurants et des bars européens. Mais à la différence des villes, vous y trouverez des grandes maisons situées au centre à prix abordables, proches des services - le tout sans dénaturer la beauté naturelle.

En bref, vivre sur les îles est synonyme pour moi de mix entre vie tranquille au coeur de la nature, et confort moderne. Phuket et Koh Phangan sont aussi appréciées par les expatriés. Le prix d’achat d’un bien immobilier est un peu plus élevé, mais elles sont plus connues des touristes et Phuket notamment est plus peuplée. 

Interview d'un expert immobilier a Samui en Thailande

Que doit-on considérer dans la recherche d’un bien immobilier?

Cela dépend de si l’on cherche soi-même ou si l’on fait appel à une agence. Chercher soi-même peut être difficile pour un étranger en Thaïlande. Si le propriétaire est thaïlandais, la barrière de la langue peut mener à des malentendus à la signature des contrats. Sachant que les lois Thaïlandaises sont différentes de l’Europe, il vous faudra trouver un bon avocat, et vous assurer - même en face d’un propriétaire étranger - que le prix correspond bien aux moyennes du marché actuel. 

Sur le plan légal, la propriété du terrain et des murs doit être définie. Assurez-vous également de la bonne qualité de la construction.

Sur beaucoup d’aspects, il est plus simple de se référer à une agence immobilière qui connait le marché, qui effectuera les vérifications pour vous. J’entends par là une équipe professionnelle qui a l’habitude des transactions immobilières, qui dispose de connexions avec les propriétaires, qui vous donne précisément et efficacement tous les détails de ce que vous devez savoir.

Est-ce une bonne idée d’acheter maintenant?

Oui, je dirais qu’aujourd’hui est même le meilleur moment si vous souhaitez acheter en Thaïlande. La situation économique est à l’avantage des acheteurs, qui trouvent de très bons prix car l’offre est plus importante que la demande. Vous avez donc un bon pouvoir de négociation. Après la mise en place des vaccins et lorsque les frontières rouvriront, on s’attend à ce que les prix remontent.

Cela implique d’acheter sans se déplacer. Est-ce possible?

C’est possible oui, car les agents s’adaptent. On conçoit naturellement qu’il soit difficile de se décider sans avoir visité le bien. Donc on organise de plus en plus de “visites virtuelles” avec l’agent dans la maison, et l’acheteur en vidéo. Parfois même, on utilise des drones pour montrer l’ensemble du terrain et les alentours.

En Thaïlande, on s’habitue de plus en plus à effectuer les démarches de transfert et de signatures de contrats à distance, par courrier, en signature électronique... Donc oui, c’est bien possible d’acheter sans se déplacer.

Merci pour cette interview. Les lecteurs peuvent-il vous contacter s’ils souhaitent en savoir plus?

Bien sûr, n’hésitez pas à laisser votre demande sur le site web de notre partenaire, Thaï Property Group. Leurs équipes vous mettront en contact avec moi et mon agence de Koh Samui.

Contactez-nous pour plus d’informations.
 

Nous vous recommandons

Logo Thai Property Group

Thai Property Group

Thai Property Group est une agence immobilière francophone spécialiste de l'investissement
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.