Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une liberté "en déclin" sur la toile thaïlandaise

Censure InternetCensure Internet
Écrit par L. BOURBOULON
Publié le 27 novembre 2017, mis à jour le 27 novembre 2017

La Thaïlande a été désignée pays "non-libre" sur Internet pour la quatrième année consécutive. Ce déclin correspond au régime autoritaire auquel le pays est soumis depuis le coup d’État de 2014

La Thaïlande se maintient parmi les pays "non-libres" au regard de leurs libertés sur Internet selon un rapport annuel réalisé par la Freedom House, un organisme de surveillance indépendant basé aux Etats-Unis.

Le rapport détermine le degré de liberté sur Internet des pays en fonction de trois facteurs principaux : les obstacles à l'accès Internet, les limites du contenu web et la violation des droits des utilisateurs. 

La Thaïlande, en tant que pays "non-libres", se trouve aux côtés de pays tels que la Russie, la Birmanie, l'Iran, l'Arabie Saoudite, l'Egypte, le Venezuela et le Vietnam. La Chine a été désignée comme étant le pire pays en matière de libertés sur Internet pour la troisième fois consécutive.

Selon Freedom House, les statistiques montrent que la perte de liberté sur Internet en Thaïlande coïncide avec l'arrivée au pouvoir de la junte en mai 2014. Certaines réformes ont mené à ce déclin, notamment les dernières modifications du Computer Crime Act : hausse de la surveillance et censure accrue.

Si le gouvernement ne donne aucun commentaire au sujet du rapport, le président de l'Association des journalistes thaïlandais, Pramed Lekpetch, estime qu'il s'agit du résultat d'une application stricte des lois de sécurité.

Publié le 27 novembre 2017, mis à jour le 27 novembre 2017

Flash infos