Vendredi 5 mars 2021

Un éléphanteau heurté par une moto en Thaïlande survit après une RCP

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 23/12/2020 à 00:00 | Mis à jour le 23/12/2020 à 02:31
Elephanteau-Thailande-RCR

Le secouriste thaïlandais Mana Srivate a effectué des dizaines de tentatives de réanimation en 26 ans d’activité, mais c’était la première fois dimanche qu’il faisait cela sur un éléphant.

Il n'était pas en service dimanche soir, mais lorsqu’il s’est trouvé sur la scène d’un accident impliquant une moto et un éléphanteau, Mana Srivate n’a pas hésité à ranimer le bébé éléphant qui avait été heurté par le deux-roues alors qu'il traversait la route avec un groupe de pachydermes sauvages dans la province de Chanthaburi.

Sur une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux thaïlandais, Mana est vu en train de d’effectuer un massage cardiaque en pressant de ses deux mains la poitrine d’un petit éléphant couché sur le côté tandis que ses confrères à quelques mètres de là soignent le motocycliste étourdi et blessé allongé sur le sol.

Le motocycliste et l'éléphant s'en sont tous deux sortis sans blessure grave.

"C'est mon instinct de sauver des vies, mais l’inquiétude ne me quittait pas car je pouvais entendre la mère et d'autres éléphants appeler le bébé", a déclaré Mana à Reuters par téléphone.

"J'ai estimé l’emplacement du cœur de l'éléphant en fonction de mes connaissances de l’anatomie humaine et d'un clip vidéo que j'ai vu en ligne", a-t-il confié.

"Quand le bébé éléphant a commencé à bouger, j'ai presque pleuré."

L'éléphanteau s'est relevé au bout de 10 minutes puis il a été emmené à un autre endroit pour y être soigné, avant d'être renvoyé sur les lieux de l'accident afin qu'il puisse retrouver sa mère.

Les éléphants sont rapidement revenus lorsque la mère a entendu son bébé crier, a déclaré Mana.

Bien qu'il ait été confronté à des dizaines d'accidents de la route impliquant des humains, le secouriste a avoué que cet éléphanteau est la seule victime qu'il ait jamais réussi à faire revenir en pratiquant la réanimation cardio-pulmonaire (RCP).

0 Commentaire (s)Réagir