Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un couple de Français inculpé pour le vol d’un Iphone à Chiang Mai

Francais arretes pour vol a Chiang MaiFrancais arretes pour vol a Chiang Mai
LPJ Bangkok.com
Écrit par Sophie GOUSSET
Publié le 9 mai 2018, mis à jour le 24 août 2020

Un couple de Français a été arrêté pour le vol d’un Iphone 6 samedi matin à l’aéroport de Chiang Mai, au Nord de la Thaïlande. Les deux quinquagénaires étaient recherchés par la police après que  la vidéo de leur méfait a été publiée sur Facebook. 

Dix minutes avant leur départ de Chang Mai samedi matin, un couple de Français d’une cinquantaine d’années a été appréhendé par la police thaïlandaise qui les accusait du vol d’un Iphone 6 dans cette même ville, selon le magazine Chiang Mai City Life

Les faits reprochés s’étaient produits la veille, le vendredi 4 mai. Alors en visite à Chiang Mai, le couple d’enseignants s’était arrêté dans une agence de voyage. Une caméra de vidéosurveillance dont les images ont été diffusées un peu plus tard sur les réseaux sociaux montrent les deux touristes français s’emparer d’un téléphone Apple oublié sur un canapé par une employée de l’agence. 

La propriétaire du smartphone a rapidement publié la vidéo de surveillance sur Facebook. Comme le souligne le journal thaïlandais Sanook, la victime promettait une récompense de 5.000 bahts pour l’interpellation des voleurs. La police, grâce aux images, a pu se lancer à la recherche des suspects. 

Les deux quinquagénaires français n’avaient pas désactivé l’Iphone et ont été localisés puis arrêtés dès le lendemain matin par les forces de l’ordre à Chiang Mai. 

Alors que la vidéo de surveillance compromet clairement le couple, ce dernier n’a pas voulu coopérer avec la police thaïlandaise et a dit souhaiter parler à un membre de l’Ambassade de France. Nous n’avons pas encore pu entrer en contact avec l’ambassade pour en savoir davantage.

Un autre Français de 32 ans avait lui aussi été arrêté le mois dernier, dans la province de Krabi, dans le Sud de la Thaïlande, pour le vol d’un sac oublié contenant près de 42.000 bahts. Un témoin oculaire avait rapidement permis à la police d’identifier et d’arrêter le coupable. 

Le vol simple de bien privé en Thaïlande peut entrainer une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et une amende ne pouvant dépasser 6.000 bahts. Les peines peuvent être plus lourdes si le vol est effectué dans des circonstances particulières telles que violence, tromperie, ou encore la nuit. Pour en savoir plus consultez http://library.siam-legal.com/ ou https://www.thailandlaw.org/ 

Flash infos