Jeudi 20 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un condominium, qu'est-ce que c'est ?

Par Thai Property Group | Publié le 10/09/2016 à 22:00 | Mis à jour le 07/08/2018 à 10:44
condo-bangkok350

Pour les personnes qui arrivent tout juste de France, la signification du terme "condominium" est parfois un peu floue. Pour résumer, un condominium est un immeuble d'appartements dont les espaces communs sont la copropriété des propriétaires de chaque appartement, et dont le statut juridique est régi en Thaïlande par le "Condominium Act".

Le condominium act

Ce n'est qu'en 1979 que la Thaïlande se dote d'une loi, le Condominium Act, encadrant le régime des copropriétés  verticales.

Elle définit clairement les procédures d'acquisition (et notamment, par exemple, la possibilité d'acheter une unité à un promoteur avant que celle-ci ne soit construite) ainsi que le statut de la co-propriété ("Common Property"), distincte de la propriété individuelle de l'appartement ("PersonalProperty".

Cependant, il faudra attendre 1992 pour que cette loi soit modifiée et autorise des étrangers à investir en Thaïlande, à acheter des appartements dans des condominiums.

C'est une révolution, puisque cela permet réellement à des étrangers de devenir pleinement propriétaires d'un bien immobilier en Thaïlande. En effet, si vous achetez un condominium, vous serez bien propriétaire de l'appartement (qui, selon les termes du Condominium Act, "inclut la structure et le terrain alloué au propriétaire de l'appartement individuellement") et copropriétaire des parties communes.
Foreign quota et thai quota    

Un étranger ne peut certes pas devenir propriétaire d'une parcellede terrain individuel, mais peut devenir propriétaire, sans restriction, avec exactement les mêmes droits qu'un Thaïlandais, d'un appartement dans un condominium. Mais il y a cependant une règle qui fait, qu'au final, le terrain sur lequel est construit le condominium reste bien majoritairement détenu par des Thaïlandais, conformément à la loi, puisque la surface totale des titres de propriétés délivrés aux étrangers ne peut dépasser 49% de la surface de l'immeuble. C'est ce que l'on nomme couramment le "Foreign Quota".

Les 51% restant ("Thai Quota") ne peuvent être transférés qu'à des personnes physiques ou morales Thaïlandaises. Il demeure possible pour un étranger d'acheter dans le Thai quota d'un immeuble en Leasehold (bail de 30 ans, renouvelable par contrat), comme pour les maisons.

L'importance du Property Management

Acheter un appartement, c'est bien. Acheter un appartement dans un ensemble qui vieillira bien, c'est encore mieux.

Sur la qualité des constructions, si il est vrai que les promoteurs en Thaïlande ne sont pas soumis à des normes aussi drastiques qu'en Europe, et que certains "first time developers" (promoteurs débutants) peuvent parfois construire des immeubles comprenant certains défauts (presque toujours limités au second œuvre, le gros œuvre étant quelque chose de tout à fait maîtrisé), les promoteurs d'envergure et expérimentés construisent des immeubles de très bonne facture.

Enfin, concernant les prix, il faut tordre le cou à un contre-sens trop souvent entendu... s’il est vrai que les prix au m2 dans le neuf sont plus élevés que dans l'ancien (en raison du renchérissement important du coût du foncier, mais aussi, de prestations plus modernes), cela ne veut pas dire que les immeubles anciens perdent de la valeur ! Même si on peut trouver des appartements anciens moins chers que du neuf, cela ne veut pas dire que l’ancien a perdu de sa valeur, au contraire ! Il y a quelques années l’immobilier ne valait pas autant, et il est fort à parier que le vendeur réalise là une plus-value.
 

Nous vous recommandons

Logo Thai Property Group

Thai Property Group

Thai Property Group est une agence immobilière francophone spécialiste de l'investissement
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Singapour Appercu

Invitation au voyage : La fabuleuse Route de la soie

Tel un conte des Mille et Une Nuits, l’évocation de la Route de la soie génère dans l’imaginaire des visions de longues caravanes chargées de biens précieux, des apparitions déferlantes de hordes de M