Thérapie TMS: Stimuler le cerveau - et dire adieu aux migraines

Par Samitivej Hospitals | Publié le 03/01/2022 à 00:00 | Mis à jour le 03/01/2022 à 02:31
Photo : courtoisie Samitivej
soigner la migraine en Thailande

La stimulation magnétique transcrânienne (TMS) est une nouvelle forme de traitement très sûre pour les personnes atteintes de troubles du système nerveux central. 

Les personnes souffrant de troubles du système nerveux central ayant un fort impact sur leur vie quotidienne (maux de tête chroniques, migraines, accidents vasculaires cérébraux), ainsi que celles ayant des problèmes de santé mentale, de démence ou des maladies les forçant à être alitées, ne se voient généralement proposer que des traitements à base de médicaments ou de physiothérapie. 

Cependant, grâce aux innovations constantes dans le domaine, il est désormais possible de recourir à la stimulation magnétique pour le traitement des troubles du cerveau ainsi que la rééducation. L’intervention est totalement sûre, sans douleur, et ne nécessite pas d'anesthésie. De plus, le traitement ne prend que 30 à 60 minutes, offrant des résultats très satisfaisants pour les patients.

La stimulation magnétique transcrânienne (TMS) utilise des ondes magnétiques (les mêmes que celles utilisées pour l'IRM) pour envoyer de l'énergie à la surface de la boite crânienne, à travers le crâne et dans le cerveau. Ces ondes améliorent la communication entre les cellules du cerveau, modifiant le potentiel des cellules du système nerveux, au regard notamment de leurs capacités de fonctionnement. La TMS peut également être utilisée pour stimuler ou supprimer certaines fonctions des cellules du cerveau, en fonction de l’orientation ou de la quantité d’ondes transmises.

La stimulation transcrânienne peut être classée selon les deux formes suivantes:

> La stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS) est une thérapie utilisée pour traiter des zones étendues du cerveau, ne ciblant aucune section en particulier.

> La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) est une forme localisée de stimulation visant à améliorer le fonctionnement cérébral sur une zone plus réduite que celle traitée par la tDCS.

En quoi la TMS peut-elle être bénéfique pour la fonction cérébrale?

Des changements s’opèrent sur les cellules du cerveau lorsqu'elles reçoivent par ce procédé de l'énergie sous forme d'ondes magnétiques. Dans le même temps, les différentes charges électriques transmises aux cellules modifient l'activité cérébrale, entrainant les effets suivants:

•    Favorise la production de divers neurotransmetteurs tels que la catécholamine et la dopamine, réduisant ou augmentant ainsi la fonction neuronale, ce qui facilite la plasticité synaptique.
•    Augmente la circulation sanguine locale, ce qui se traduit par une meilleure circulation dans les zones stimulées.
•    Augmente la production du facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF en anglais), qui agit tel un fertilisant conduisant à la croissance de nouvelles fibres nerveuses avec des résultats variables d'une personne à l'autre selon les facteurs génétiques individuels en jeu.

En plus d'améliorer le fonctionnement du cerveau, le traitement par TMS peut également renforcer le fonctionnement du système nerveux périphérique, par exemple au niveau de la colonne vertébrale, des nerfs et des muscles.

De plus, la magnétothérapie et les changements qu’elle induit perdurent longtemps après la stimulation.

Avantages du traitement par TMS

Le traitement par stimulation magnétique transcrânienne est désormais reconnu comme une forme standardisée de soin pour toute une série de troubles. Il a également été approuvé par la Food & Drugs Administration des Etats-Unis pour son efficacité dans les cas suivants:

•    Dépression: le traitement peut aider à en réduire les symptômes de 50%, débouchant sur une guérison efficace dans 40% des cas.
•    Rééducation post-AVC: accroît de 30% l'efficacité du traitement, y compris ce qui touche à la mobilité corporelle globale, le langage, la déglutition et l'amélioration des mouvements de la main.
•    Réduction des spasmes musculaires associés à la dystonie
•    Réduction des douleurs chroniques
•    Réduction et prévention des migraines
•    Mettre fin aux crises convulsives dans les cas de résistance aux médicaments anti-épileptiques.
•    Identifier avec un haut niveau de précision la zone du cerveau visée avant une opération chirurgicale.
•    Augmenter l'activité cérébrale chez les patients atteints de coma.
•    Stimuler les fonctions de mémoire chez les patients atteints de démence ou de perte de mémoire.

Avantages de la TMS en termes de sécurité

•    Il s’agit d’une forme de traitement sans douleur qui ne nécessite pas d'anesthésie. 
•    Les patients en consultation externe peuvent suivre ce traitement qui peut être prodigué en continu sur plusieurs jours.
•    L’intervention ne prend que 30 à 60 minutes environ.
•    Les ondes magnétiques mises en œuvre ne contiennent aucune substance radioactive susceptible de produire des effets à court ou long terme sur l'organisme.

Effets secondaires potentiels 

•    Tension musculaire ou saccades au niveau des muscles faciaux résultant de la stimulation magnétique.
•    Étourdissements ou acouphènes.
•    Crises convulsives, bien qu’extrêmement rares (<0,1% des cas).

Stimuler les fonctions cérébrales par la technologie des ondes magnétiques représente une nouvelle forme de traitement qui augmente le nombre d’options disponibles pour les personnes atteintes de troubles du système nerveux périphérique central. L’intervention est extrêmement sûre et peut s’effectuer sur un certain nombre de séances avec un risque d’effets secondaires minime. Néanmoins, le traitement sera encore plus efficace s'il est combiné avec d'autres types de soins, tels que les médicaments utilisés pour traiter les symptômes et des séances régulières de physiothérapie.

Pour en savoir plus, retrouvez l’article original (en anglais) sur le site de l’Hôpital Samitivej TMS Therapy: Stimulating the Brain – and Say Goodbye to Migraines ou alors contactez l’hôpital Samitivej

Par Dr Jitlada Samajarn, M.D. - Neurologue 

Sur le même sujet
Logo-Samitivej-Carre

Samitivej Hospitals

Les hôpitaux Samitivej proposent des soins et services de santé haut de gamme en Thaïlande pour la clientèle internationale
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale