Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Télécommunications strictement organisées pour les funérailles royales

Écrit par Marie DARONDOVAS
Publié le 16 octobre 2017, mis à jour le 16 octobre 2017

Alors que les grands médias auront un champ d’action restreint lors des funérailles de l’ancien roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, les autorités s’organisent pour que les Thaïlandais puissent partager et communiquer le plus possible autour de l’évènement.

Le gouvernement thaïlandais a annoncé que les médias auraient l’interdiction de faire une couverture live de la cérémonie de crémation du roi Rama IX.

Le Bangkok Post rapporte que le porte-parole du gouvernement a déclaré que les médias seraient simplement autorisés à retransmettre les images live de la chaine gouvernementale TVPool.

Les particuliers seront quant à eux libres de faire du live ou de partager des photos de la cérémonie mais les médias de masse n’auront pas le droit de partager ces lives sur leurs pages ou réseaux sociaux.

Cependant, dans certaines zones les signaux de téléphones mobiles pourraient être désactivés au cas où la capacité des réseaux alentours ne suffirait pas. Alors que 900.000 personnes sont attendues pour la crémation de l’ancien monarque, la capacité des réseaux de communication de la zone est actuellement testée afin de voir s’ils sont à même de supporter autant de connexions simultanées.

D’après le Bangkok Post, la commission nationale de radiodiffusion et de télécommunication (NBTC) travaille en collaboration avec les opérateurs mobiles et la police royale afin de garantir un réseau de communication de qualité lors de la crémation. Les opérateurs sont tenus de maintenir des capacités de réseau optimales aux alentours de SanamLuang tandis que la police a mené une série de test afin de pouvoir détecter rapidement quelconque source de perturbation du signal. Des équipes placées dans six fourgons mobiles de transmission auront pour mission de prévenir toute perturbation du réseau et d’agir en vitesse si le cas se présentait.

Pour faire face aux pics de communications attendus pour le 26 octobre, les principaux opérateurs ont intensifié la capacité de leur signal sur la zone et ont mis en place des réseaux de wifi gratuit.

 

Publié le 16 octobre 2017, mis à jour le 16 octobre 2017

Flash infos