Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Syndrome de l'oeil sec - est-ce la pollution, l'âge ou autre chose?

Par Hôpital Bumrungrad International | Publié le 07/06/2019 à 00:00 | Mis à jour le 09/06/2019 à 10:44
Smog-Bangkok

(Contenu partenaire) Les symptômes du syndrome de l'œil sec sont généralement simples et se traduisent par des yeux secs, rouges et qui démangent. 

Malheureusement, la cause de cette affection peut être un peu plus complexe compte tenu de facteurs divers pouvant réduire la production de larmes ou empêcher vos yeux de rester correctement hydratés tout au long de la journée.

Le syndrome de l'œil sec a beaucoup à voir avec les larmes. Le liquide lacrymal est une combinaison d'eau, de sels, de mucus, d'huiles et de protéines. Il lubrifie et protège les yeux contre le dessèchement et les préserve de la poussière et des saletés. 

Le syndrome de l'œil sec peut survenir lorsque le processus de sécrétion lacrymale ne fonctionne plus correctement, réduisant ainsi la production de larmes. Il peut également se produire lorsque les larmes sèchent trop rapidement et ne peuvent donc pas assurer la lubrification et la protection nécessaires au confort des yeux.

Facteurs environnementaux

L'exposition à la pollution atmosphérique qui peut contenir des particules microscopiques en suspension dans l'air telles que la suie, la poussière, les nitrates et la fumée, peut provoquer le syndrome de l'oeil sec. Lorsque ces particules entrent en contact avec vos yeux, elles peuvent provoquer des éraflures microscopiques et autres irritations à la surface de l’oeil. Sans une production suffisante de liquide lacrymal, vos yeux ne peuvent pas évacuer naturellement ces minuscules particules, ce qui entraîne une inflammation et des démangeaisons.

La météo peut également jouer un rôle dans le dessèchement des yeux. Une trop longue exposition au vent, au soleil ou à des climats secs peut faire que vos larmes s’évaporent plus rapidement que d'habitude. Sans le film lacrymal, vos yeux peuvent devenir rapidement irrités.

Âge

En vieillissant, votre corps voit ses capacités à assurer ses fonctions quotidiennes diminuer peu à peu. Cela comprend un taux de sécrétion lacrymale inférieur à celui de vos plus jeunes années, et aussi des larmes de moindre qualité -la combinaison d’eau, d’huile, de sel, de protéines et de mucus est moins bien équilibrée. Ces deux facteurs peuvent causer le syndrome de l'oeil sec.

Les conditions médicales

Les allergies, telles que celles causées par le pollen et les squames d'animaux de compagnie, peuvent provoquer une inflammation de la partie externe blanche de l'œil (conjonctive) et conduire à des yeux secs, rouges et qui démangent.

Il existe également des affections cutanées telles que la sclérodermie et la dermatite de contact, ainsi que des troubles immunitaires tels que le lupus, le VIH et la polyarthrite rhumatoïde, qui ont tendance à accroitre les risques de contracter le syndrome de l'œil sec.

La correction de la vue, qu'il s'agisse de l’utilisation temporaire de lentilles de contact ou de la solution permanente via la chirurgie corrective de l’oeil par laser, peut provoquer un assèchement des yeux. Ces symptômes durent souvent pendant de courtes périodes et disparaissent plusieurs semaines à plusieurs mois après la chirurgie oculaire ou peuvent être évités en réduisant la durée quotidienne de port des lentilles.

Etat de concentration intense et prolongée

Les activités nécessitant une concentration intense et prolongée font souvent que vous ne clignez pas assez souvent des paupières- ce qui peut conduire à l’assèchement des yeux. Ceci est courant si vous passez beaucoup de temps sur l'ordinateur, lisez beaucoup, regardez la télévision pendant de longues périodes, ou pratiquez des loisirs ou des tâches demandant une grande concentration.

Acariens de cils

Une autre cause possible du syndrome de sécheresse oculaire sont les acariens de cils. Ces parasites microscopiques vivent sur les cils de presque chacun d'entre nous mais ne sont généralement pas nuisibles. Cependant, s’ils deviennent trop nombreux à vivre sur vos cils, ils peuvent provoquer une inflammation des paupières et les symptômes de l’œil sec. Les acariens de cils sont plus courants chez les personnes âgées et les femmes appliquant fréquemment du maquillage sur leurs yeux.

Si vos yeux sont secs, rouges et irrités, parlez-en à votre médecin. Si elle n'est pas traitée, une sécheresse oculaire aigüe peut provoquer une abrasion de la surface de la cornée, des ulcères de la cornée, une inflammation des yeux et des problèmes de vue.

Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, contactez le 02 011 2222.

Par le Dr Nattawut Wanumkarng, ophtalmologiste, Eye Center, Hôpital Bumrungrad (Texte traduit de l'anglais)

Nous vous recommandons

Hôpital Bumrungrad Bangkok

Hôpital Bumrungrad International

Bumrungrad International est un hôpital accrédité, polyspécialisé, à Bangkok, considéré comme l'un des meilleurs au monde. Il propose des diagnostics et des infrastructures de soins thérapeutiques et intensifs ultramodernes aux normes internationales.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?