Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PUBLI-SANTE - Soutenez les mères qui allaitent pour le bien de leur enfant !

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 22 août 2013, mis à jour le 8 février 2018

L’Angleterre attendait son arrivée et enfin, le "royal baby" est né ! Parmi les messages de félicitations de la presse britannique, un titre incongru est apparu dans un article: “Le bébé royal sera-t-il allaité?”. Mais cette question n’est pas si déplacée. Nombre de pays s’inquiètent de la baisse croissante de l’allaitement, si essentiel pour la croissance et la bonne santé de l’enfant tout au long de la vie qui l’attend

D’après l’organisation Save the Children, l’allaitement dans la région Asie-Pacifique est passé de 45% en 2006 à 29% en 2012. Des seins abîmés, un appétit sexuel réduit, un aspect contre-nature, ces mythes ont contribué à faire chuter le taux d’allaitement. Les laits en poudre ont donc la cote auprès des mères et ils sont utiles quand elles n’ont pas le temps d’allaiter. Cependant, ils ne doivent pas être considérés comme un substitut au lait maternel. D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), seul le lait maternel contient les anticorps qui protègent l’enfant des maladies infantiles mortelles comme la diarrhée et la pneumonie.

Une pédiatre diplômée du Bureau international des spécialistes en lactation (International Board of Lactation Consultants), spécialisée dans la néonatalogie et la lactation à l’hôpital Samitivej Sukhumvit, insiste sur le fait que "le lait maternel n’est pas comparable au lait en poudre. Il est plus digeste pour le nourrisson et ses nutriments participent au développement de son système immunitaire". Les nourrissons peuvent tomber malade s’ils ingèrent du lait en poudre qui n’est pas correctement préparé et une dilution trop importante peut occasionner de la malnutrition.

Les réseaux de soutien
L’entourage des mères joue aussi un rôle majeur. L’Alliance mondiale pour l’allaitement (World Alliance for Breastfeeding Action) a choisi comme thème pour la semaine mondiale de l’allaitement (du 1er au 7 août) un système de soutien par les pairs. Elle a identifié 5 cercles de support pour les femmes. Les femmes étant dans le cercle central, les cinq cercles de support comprennent la famille et le réseau social, le système de santé, le lieu de travail, le gouvernement et les réactions aux crises (procédure de divorce par exemple).
Le médecin constate: “L’aide à la maternité devrait commencer dès la grossesse avec des cours de soin prénatal et l’hôpital devrait être choisi avec attention”. Elle insiste aussi sur le soutien de la famille et du bureau. "Mon message pour ces femmes: ne luttez pas seule, vous avez de l’aide partout autour de vous".
Avec une législation avantageuse, des employeurs compréhensifs et l’appui de leur famille, les mères seront plus nombreuses à allaiter leurs enfants.
Cette année, alors que le monde célèbre la semaine de l’allaitement, engageons-nous à soutenir toute initiative qui s’assure que nos enfants commenceront leur vie avec une alternative saine.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Child Health Institute
Samitivej Sukhumvit Hospital
2nd Floor, Building 2
Tel: 66 (0) 2711-8236-7 ; Call Center: 66 (0) 2711-8181
E-mail: info@samitivej.co.th
Facebook: www.facebook.com/samitivej

(http://www.lepetitjournal.com/bangkok) 22-08-2013

{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 22 août 2013, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos