Lundi 24 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INFO-PARTENAIRE – Cancer du sein : 3 méthodes pour un examen mammaire efficace

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 29/09/2015 à 22:00 | Mis à jour le 08/02/2018 à 14:02

Le cancer du sein est la forme la plus commune de cancer chez la femme. Il n’est pas encore possible de prévenir son apparition, une détection précoce est donc le meilleur moyen d’augmenter les chances d’un traitement efficace. Les spécialistes de l’hôpital Samitivej suggèrent 3 méthodes

1. L’auto palpation des seins

L’examen est recommandé à partir de l’âge de 20 ans à un rythme mensuel
Si vous trouvez une anomalie, n’attendez pas pour contacter votre médecin. Si la grosseur devient maligne ou cancéreuse, un traitement urgent sera nécessaire. Souvenez-vous que la détection précoce de toute anomalie peut augmenter les chances d’un traitement efficace et sûr.

Un bon moyen pour les femmes de détecter d’éventuelles anomalies dans la zone mammaire est l’auto-palpation.

Le moment idéal pour effectuer cet examen tout simple se situe entre le 7e et le 10e jour du cycle menstruel, lorsque les seins sont les plus tendres et volumineux.

Etape 1: Auto-palpation durant le bain

Pendant le bain, la peau est mouillée et glissante, ce qui facilite l’auto-palpation des seins. Avec vos doigts glissez doucement sur toute la surface de chaque sein afin de détecter d’éventuelles grosseurs ou tumeurs. Une fois le bain terminé, passez à l’étape suivante.

Etape 2: Examinez vos seins en face du miroir

A. Tenez-vous droite face au miroir, les mains sur le long de votre corps. Ensuite, levez vos mains au-dessus de votre tête.

Examinez vos seins tout en tenant vos mains levées, cela peut vous permettre de déceler d’éventuelles anomalies dans le sein.

B. Levez vos mains et placez-les fermement sur vos hanches afin de contracter les muscles de votre poitrine. Observez et assurez-vous que tout est normal.

Etape 3: Examen des seins en position allongée

Allongez-vous sur le dos et placez une main sous votre tête. Utilisez votre autre main pour examiner par palpation toute la surface de votre sein afin de détecter une éventuelle grosseur (dessins 4 et 5).

Commencez en activant vos doigts dans le sens d’une spirale en partant du bord extérieur du sein (le point X sur le dessin), afin de sentir tout le sein, et en resserrant peu à peu le cercle vers le mamelon. Recommencez avec l’autre main et l’autre sein.

Les docteurs de l’hôpital Samitivej ne recommandent pas de presser le mamelon contrairement à ce qui peut parfois être suggéré, cela par crainte de séquelles éventuelles. Un autre moyen de dépister une éventuelle anomalie consiste à scruter le bonnet du soutien-gorge pour détecter d’éventuelles traces d’écoulement coloré.

Il est vital pour chaque femme d’effectuer l’auto-palpation mammaire. En effet, 80 à 90% des patientes traitées pour un cancer du sein qui sont venues consulter, ont détecté elles-mêmes les grosseurs.

2. Examen des seins par un médecin
L’examen est recommandé au moins une fois tous les trois ans pour les femmes entre 20 et 40 ans. Au-delà il vaut mieux effectuer une consultation annuelle.

3. Examen des seins par échographie mammaire
Cet examen est recommandé à partir de 35 ans. Après 40 ans, il est préférable d’effectuer une échographie chaque année ou tous les deux ans.

Un département spécialisé sur la santé et le bien-être des femmes

Le Women’s Health Center de l’hôpital Samitivej propose des services de soins complets pour les femmes de tous âges. Nos services comprennent la prévention des maladies, un diagnostic avancé et des soins qui couvrent le cycle de vie d’une femme, pour garantir une bonne santé à tout âge. Le centre possède des équipements de pointe avec des équipes de spécialistes et d’infirmières hautement qualifiés et expérimentés afin de répondre à tous les problèmes de santé de la femme. Le centre est certifié par la Joint Commission International (JCI) et en plus de ce label de classe internationale, le Women’s Health Center de Samitivej a depuis longtemps gagné la confiance des ses patients autant dans la communauté locale qu’étrangère.

.

 

Oncology Clinic and IV team unit
Samitivej Sukhumvit Hospital, 1st Floor, Building 2
133 Sukumvit 49, Klongton Nua, Vadhana, Bangkok 10110
Téléphone: 66 (0) 2711-8480 ; Call Center: 66 (0) 2711-8181 ; Fax: 66 (0) 2391-1290
E-mail: info@samitivej.co.th
http://www.samitivejhospitals.com

{loadposition 728-2_bangkok-article}

0 Commentaire (s)Réagir