Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Réunion d'urgence à Bangkok sur l'épidémie de peste porcine en Chine

Peste porcine africainePeste porcine africaine
Pixabay
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP
Publié le 6 septembre 2018, mis à jour le 6 septembre 2018

L’Agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a lancé mercredi à Bangkok une réunion d’urgence pour mettre en place "une réponse régionale" face au risque d’extension en Asie de l’épidémie de peste porcine africaine frappant la Chine.

Cette réunion qui doit durer trois jours menée par la FAO rassemble des vétérinaires épidémiologistes et des spécialistes des politiques agricoles de neuf pays voisins de la Chine afin de mettre en place ce protocole régional. Ces pays sont le Cambodge, le Japon, le Laos, la Mongolie, la Birmanie, les Philippines, la Corée, la Thaïlande et le Vietnam. 

La Chine a déclaré son premier cas de peste porcine début août dans la province de Liaoning, dans le nord-est du pays. Depuis, la maladie s’est répandue -des foyers de peste porcine africaine ont été détectés dans cinq provinces chinoises- donnant lieu à l’abattage de plus de 40.000 porcs en Chine, précise la FAO, confirmant des informations des médias d'État chinois. 

Le géant asiatique, premier producteur mondial de viande porcine, s’efforce de contenir cette épidémie de peste porcine africaine inédite dans le pays.

Environ la moitié de la population porcine mondiale est élevée en Chine, pays qui consomme le plus de ce type de viande par habitant, selon la FAO.

Présente en Afrique, en Russie et dans plusieurs pays d’Europe de l’est, la peste porcine africaine ne représente aucun danger pour la santé humaine. Mais elle provoque une fièvre hémorragique chez les cochons et les sangliers et est mortelle à 100% pour les animaux touchés, ce qui inflige d'importantes pertes économiques aux élevages. 

Transmise par contact direct entre porcs infectés, par des tiques ou des animaux sauvages, cette maladie est très difficile à maîtriser car il n’existe pas de vaccin ni d’antidote efficace. La seule mesure préventive connue à ce jour dès lors qu’un cheptel est touché par la maladie est l’abattage du troupeau infecté. 

"La peste porcine africaine, nouvelle en Asie, présente une menace significative", s’inquiète la FAO, dont le siège régional est à Bangkok.

"Il est essentiel que la région se prépare à la forte probabilité que la peste porcine africaine passe les frontières", explique Wantanee Kalpravidh, de l’agence onusienne, dans un communiqué.

"C’est pourquoi cette réunion d’urgence a été organisée : pour évaluer où en est la situation et déterminer la façon dont nous pouvons travailler à une réponse régionale coordonnée".

Quelques heures après le début de la réunion à Bangkok mercredi, le ministère chinois de l'Agriculture a annoncé un nouveau foyer, avec 12 cochons morts et 39 infectés dans la province du Heilongjiang (nord-est).

En Asie, le premier foyer détecté, en mars 2017, est un élevage en Russie, en Sibérie voisine de la Chine.

lepetitjournal.com bangkok
Publié le 6 septembre 2018, mis à jour le 6 septembre 2018

Flash infos