Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rencontre Thaïlande/Etats-Unis : gagnant-gagnant ?

Écrit par L. BOURBOULON
Publié le 6 octobre 2017, mis à jour le 6 octobre 2017

Le Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-O-Cha et le Président américain Donald Trump se sont rencontrés en début de semaine à Washington, marquant un dégel des relations entre les deux pays

L'administration de l'ancien président américain Obama avait refroidi les relations avec le gouvernement thaïlandais en 2014 suite au Coup d’État qui avait mené la junte thaïlandaise au pouvoir. Malgré les protestations d'associations de protection des droits de l'Homme, les liens ont été renoués depuis entre les deux Etats sous l'administration Trump.

Selon le gouvernement thaïlandais, l'accueil de Prayuth Chan-O-Cha à Washington en début de semaine offre au chef de la junte une reconnaissance internationale et l'approbation tacite de la part de gouvernement américain.

Des accords ont été passés en matière sécuritaire et économique et les deux Etats estiment être satisfaits des décisions prises. Le président Trump s'est notamment attelé à rééquilibrer la balance commerciale entre les Etats-Unis avec la Thaïlande. Cependant, si du côté thaïlandais de nombreux investissements vont être réalisés, les américains n'ont eux rien promis, ce qui amène l'opinion thaïlandaise à se diviser quant aux retombées de cette rencontre.

L'un des points essentiels retenu de ce voyage tourne autours de la tenue d'élections en Thaïlande. Il a très vite été annoncé que Prayuth s'était engagé envers le président américain à tenir le calendrier démocratique de la junte et à organiser des élections d'ici la fin de l'année 2018. Cependant, le Premier ministre thaïlandais a tenu à préciser aux médias que seule une annonce au cours de l'année prochaine concernant d'une date d'élections a été promise.

Publié le 6 octobre 2017, mis à jour le 6 octobre 2017

Flash infos