Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rarissime acquittement d'un chanteur "rouge" accusé de lèse-majesté

000_13D3YW000_13D3YW
LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP - L'acteur, chanteur et militant politique Thanat Thanawatcharanon plus connu sous son nom de scène "Tom Dundee" arrive au tribunal de Bangkok le 29 mars pour entendre le jugement
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP
Publié le 30 mars 2018, mis à jour le 30 mars 2018

Un chanteur engagé en faveur de l'opposition en Thaïlande a été acquitté jeudi dans une affaire de lèse-majesté, une décision rarissime dans ce royaume où critiquer la monarchie est puni de longues années de prison.

Thanat Thanawatcharanont, plus connu sous le pseudonyme de Tom Dundee, avait été arrêté en 2014 après le coup d'Etat et faisait l’objet de quatre chefs d’accusation pour lèse-majesté pour un discours prononcé en 2011 lors d'un meeting en province du mouvement des Chemises rouges.

La loi de lèse-majesté prévoit jusqu'à 15 ans de prison par outrage pour quiconque diffame le roi, la reine, son héritier ou le régent, protégeant ainsi de manière très efficace la monarchie de toute forme de critique ou même d’examen public.

Agée de 59 ans, Thanat a déjà été condamné pour deux chefs d’accusation et doit pour cela encore purger un peu plus de dix ans de prison.

Mais la Cour Criminelle de Bangkok, mercredi, a déclaré un non-lieu sur cette troisième affaire.

"Apres réflexion sur les détails de l’accusation, il apparaît peu clair que l'accusé ait insulté la monarchie", a conclu le juge dans son verdict.

L’acquittement est extrêmement rare dans les affaires de lèse-majesté, qui sont entourées du secret et souvent jugées à huis clos.

Le nombre de poursuites pour lèse-majesté a explosé sous le régime militaire en place depuis 2014, avec des taux de condamnation supérieurs à 90%.

Les medias doivent régulièrement s’autocensurer dans leurs reportages sur les affaires de lèse-majesté car le simple fait de retranscrire les détails du délit peut être passible de poursuites. 

Des analystes ont refusé d’être cités sur les raisons qui ont pu amener à l’acquittement de Thanat.

Des observateurs surveillent étroitement tout changement dans l’utilisation de la loi sous le roi Maha Vajiralongkorn, qui est monté sur le trône fin 2016 après le décès de son père, le très vénéré Bhumibol Adulyadej.

Jusqu’ici, il n’y a pas eu de réduction significative dans les lourdes condamnations prononcées durant son règne. 

En juin dernier, un homme avait écopé de 35 ans de prison pour des posts Facebook jugés insultants. Mais janvier, la justice a renoncé à poursuivre un célèbre historien, âgé de 85 ans et accusé de lèse-majesté pour avoir douté de la version officielle d'une bataille d'éléphants menée par un roi au XVIe siècle. La décision avait été saluée comme rarissime.
 

lepetitjournal.com bangkok
Publié le 30 mars 2018, mis à jour le 30 mars 2018

Flash infos