Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rare acquittement pour lèse-majesté en Thaïlande

Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP
Publié le 2 juillet 2018, mis à jour le 2 juillet 2018

Un chanteur engagé en faveur de l'opposition en Thaïlande a été acquitté vendredi dans une affaire de lèse-majesté, une décision rarissime dans ce royaume où critiquer la monarchie est puni de longues années de prison.

Il s’agit de la deuxième fois que Tom Dundee, dont le vrai nom est Thanat Thanawatcharanont, est acquitté après que d’autres charges pesant contre lui dans une autre affaire de lèse-majesté ont été abandonnées en mars. 

Tom Dundee doit cependant finir de purger une peine de plus de dix ans de prison pour deux autres affaires de lèse-majesté.

Il ne peut faire appel des deux condamnations pour lesquelles il a déjà purgé trois ans et demie de prison.

"Maintenant, toutes ses affaires de lèse-majesté sont bouclées", s'est réjoui son avocat, Thamrong Lakdaen, interrogé par l'AFP.

La très sévère loi de lèse-majesté en Thaïlande prévoit jusqu'à 15 ans de prison pour quiconque diffame le roi, la reine, son héritier ou le régent. 

Les détracteurs de la loi estiment qu’elle est souvent instrumentalisée pour intimider les opposants politiques, et depuis le coup d'Etat de mai 2014, qui a renversé le gouvernement de la Première ministre Yingluck Shinawatra, les poursuites se sont multipliées. 

Thanat avait été arrêté après le coup d'Etat militaire ultra-royaliste de 2014 puis accusé de quatre cas de lèse-majesté par rapport à une série de vidéos diffusées sur You Tube et un discours lors d’une manifestation politique en 2011.

Les acquittements sur des affaires de lèse-majesté sont très rares en Thaïlande où les procès se tiennent souvent à huis clos. Et selon les observateurs de l’ONU pour les droits de l’homme, le taux de condamnation tourne autour des 90%.
 

lepetitjournal.com bangkok
Publié le 2 juillet 2018, mis à jour le 2 juillet 2018

Flash infos