Dimanche 25 octobre 2020

Que révèle la couleur de votre urine sur votre état de santé ?

Par Hôpital Bumrungrad International | Publié le 20/07/2020 à 00:00 | Mis à jour le 19/10/2020 à 21:01
Photo : Hopital Bumrungrad
couleur urine

(Contenu partenaire) Prêter attention de temps à autre à la couleur de son urine peut apporter des informations sur votre état de santé que vous n’imaginez sans doute pas.

La couleur de l'urine peut changer en fonction d'un certain nombre de facteurs comme la prise de médicaments, l'alimentation ou encore l’état de santé. Il n’y a dans la plupart des cas pas de quoi s’alarmer, mais cela peut parfois indiquer qu'une maladie non diagnostiquée affecte l'organisme.

Quelle est la couleur normale de l'urine?

L'urine est généralement jaune clair et surtout transparente. Et plus vous buvez d'eau, plus l'urine s’éclaircit. 

Si vous buvez beaucoup d'eau mais que votre urine reste jaune trouble, ou si vous ne buvez pas beaucoup d'eau mais que votre urine est toujours d'un blanc clair, cela peut être le signe que vous souffrez d'un problème de santé.

Les 12 couleurs d'urine et ce qu'elles peuvent nous révéler sur notre santé

1. Transparente et peu colorée

Cela signifie que vous dépassez la quantité quotidienne recommandée d’ingestion de liquides, ce qui entraîne une baisse des taux de vitamines dans le corps -cela peut dans certains cas être fatal. 

Si votre urine n'est incolore qu'occasionnellement, cela ne représente pas un grand danger. Mais si votre urine manque régulièrement de couleur, cela signifie que vous devez réduire votre consommation de liquide. 

Une urine transparente et incolore peut également être le signe de certains autres troubles de santé, notamment le diabète et les maladies rénales, mais peut aussi provenir de la prise de médicaments diurétiques.

2. Trouble et blanc

Cela se produit notamment chez les personnes qui boivent tellement de liquide que les phosphates du corps se cristallisent, mais aussi après une infection urinaire -comme la pyélonéphrite ou la cystite-, ou encore dans les cas de chylurie ou d'excès de protéines dans le corps.

3. Couleur jaune clair à doré

Cela signifie que vous êtes bien hydraté(e). Il est toujours utile de connaitre votre couleur d'urine normale afin de savoir facilement s'il y a une irrégularité.

4. Jaune foncé

C'est une couleur d'urine tout à fait normale, mais cela indique toutefois que votre corps ne se porterait pas plus mal s'il était mieux hydraté.

5. Jaune vif

L'urine brillante ou jaune fluorescent se produit lorsque les gens prennent des vitamines ou des suppléments nutritionnels. Cela signifie qu’il n’y a aucun risque pour la santé, mais peut-être le corps veut-il vous dire qu'il y a un excès de vitamines? C’est pourquoi, un médecin doit toujours être consulté avant de prendre ce genre de suppléments.

6. Orange

L'urine orange peut être un signe que le corps est déshydraté. Mais cela peut aussi bien indiquer un problème au niveau de la vésicule biliaire ou du foie. L'urine orange peut également être causée par une surconsommation de carottes ou de vitamine B2.

Certaines formes de médicaments peuvent aussi provoquer une coloration orange de l’urine, notamment la sulfasalazine, les phénazopyridines, l'isoniazide et certains types de médicaments laxatifs.

7. Orange ou brun

L'urine orange ou brune peut être causée par une déshydratation sévère, un ictère ou une rhabdomyolyse.

Mais certains types de médicaments peuvent également provoquer une urine brune, comme le métronidazole, qui est utilisé pour traiter les infections bactériennes, ou la quinine, qui est utilisée pour traiter le paludisme.

8. Brun foncé ou noir

L'urine brun foncé peut être provoquée par une surconsommation de certains types de noix, de rhubarbe ou d'aloe vera. Cela peut aussi être le signe que l’organisme est aux prises avec un type de maladie telle qu’une maladie du foie ou un cancer de la peau. L'urine brun foncé ou noire peut également être causée par certains types de médicaments, dont la quinine, qui est utilisée pour prévenir l'infection paludéenne, et le métronidazole (antibiotique).

9. Rose et rouge

Une urine allant du rose au rouge peut provenir du passage de sang ou encore être révélateur d'un certain nombre d'autres problèmes de santé graves tels que maladies rénales, infections des voies urinaires, calculs rénaux, tumeurs, ainsi que le cancer des reins, de l'estomac ou de la prostate.

Toutefois, la surconsommation de certains aliments, notamment les bleuets, la rhubarbe et la betterave, peut également provoquer une urine rouge rosée. Cela peut aussi se produire à l'issue d'une séance d’exercice physique si intense que les muscles sont momentanément endommagés, ce qui ne pose pas de risque significatif pour la santé.

10. Vert

Manger beaucoup d'asperges peut entraîner une urine verdâtre qui a une odeur particulière. D'autres aliments verts peuvent également produire la même coloration ainsi que certains types de médicaments.

Néanmoins, il existe certains types d'infections bactériennes des voies urinaires qui peuvent être la cause d’une urine verte.

11. Bleu

Il existe certaines maladies héréditaires difficiles à diagnostiquer qui peuvent causer l'urine bleue, comme l'hypercalcémie familiale (ou maladie des langes bleues). Mais il est également possible que cette coloration provienne d’une infection bactérienne des voies urinaires. 

Cependant, dans la plupart des cas, l'urine bleue est provoquée par l’ingestion d'aliments contenant une coloration bleue ou de l'utilisation de médicaments, parmi lesquels l’indométacine (anti-douleur), l’amitriptyline (antidépresseur), la cimétidine (inhibiteur de certaines enzymes du métabolisme hépatique) et le propofol (médicaments utilisé lors de l'anesthésie).

12. Violet

Cette couleur d'urine porte un nom bien spécifique qui est le «syndrome de la poche à urine violette». Le phénomène est rare, mais il se produit généralement chez les patients atteints d'infections des voies urinaires qui ont fait installer un cathéter qui fait virer leur urine au violet.

Quand faut-il consulter un médecin?

Dans la plupart des cas, le changement de couleur de l'urine n’est pas annonciateur d’un état de santé qui mérite de s’inquiéter. Cependant, si vous ressentez l'un des symptômes suivants, il est recommandé de consulter un médecin d'urgence:

  • Coloration rose ou rouge résultant du passage du sang dans l'urine.
  • Urine brun foncé ou orange avec jaunissement de la peau et des yeux, et selles claires, car cela pourrait signaler une insuffisance hépatique.
  • Décoloration régulière et inexpliquée de l'urine sur plusieurs jours.

Cet article (traduit de l'anglais par LPJ Bangkok.com) vous est offert par le Centre de néphrologie (rein), Hôpital international de Bumrungrad

Retrouvez l'original ici The Color of Your Urine Can Be an Indicator of Health Conditions

Nous vous recommandons

Hôpital Bumrungrad Bangkok

Hôpital Bumrungrad International

Bumrungrad International est un hôpital accrédité, polyspécialisé, à Bangkok, considéré comme l'un des meilleurs au monde. Il propose des diagnostics et des infrastructures de soins thérapeutiques et intensifs ultramodernes aux normes internationales.
0 Commentaire (s)Réagir